Biodiversité et infrastructures de transport : les experts européens se réunissent pour trouver des solutions garantissant des infrastructures durables et résilientes

Mercredi 26 Octobre 2022
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Le Réseau Infrastructure et Ecologie Europe (IENE), créé en 1996, a pour mission de promouvoir la  coopération, l’échange de connaissances, d’expériences et de meilleures pratiques dans les infrastructures de transport paneuropéennes sûres et durables. Ce réseau indépendant compte plus de 400 membres composés de chercheurs, d’ingénieurs, de décideurs et d’exploitants d’infrastructures. Tous les deux ans, le réseau IENE organise une conférence internationale pour présenter les derniers projets de recherche, identifier les problèmes urgents, discuter de solutions efficaces, examiner les tendances, et définir les activités futures dans le domaine de la recherche sur la biodiversité et des infrastructures de transport.


Ainsi cette année, lors de la conférence internationale IENE 2022, qui a eu lieu du 19 au 23 septembre à Cluj-Napoca, 300 experts internationaux se sont rencontrés et ont échangé sur le thème “Connecter les gens, connecter les paysages”.


Cette année, de très nombreux projets de recherche et d’innovation ont été présentés, tels que par exemple le projet SAVEGREEN situé dans la région Danue-Carpathie - où le développement d’infrastructures risque de s’accélérer - qui a pour but de concevoir des mesures d’atténuation appropriées et de maintenir ou d’améliorer la fonctionnalité des corridors écologiques grâce à une planification intégrée.

Cette conférence avait donc pour objectif de présenter la situation européenne en matière de transport et de biodiversité, les tendances futures et les recommandations pour intégrer la biodiversité dans les infrastructures européennes. Tout ces résultats sont le fruit direct du projet BISON (Biodiversity and infrastructure synergies and opportunities for european transport network).

L’Office français de la biodiversité fait partie, avec 38 autres organisations venant de plus de 16 pays, du projet européen BISON  porté par  l’Institut des Transports grec et financé par le programme H2020 de la la Commission européenne.


Lancé en janvier 2021 et pour une durée de 30 mois, BISON vise à identifier les besoins futurs de recherche et d’innovation pour une meilleure intégration des enjeux de biodiversité dans les infrastructures de transport, et à produire la feuille de route européenne en matière d’intégration de la biodiversité dans le cycle de vie les infrastructures de transport, de leur conception à leur démantèlement.
A 8 mois de la fin du projet, les nombreux rapports finalisés :

  • fournissent des informations, des analyses et des outils clés permettant de diminuer l’impact des infrastructures de transport sur l’environnement et la biodiversité,
  • formulent également des recommandations permettant de restaurer les fonctions écologiques déjà perdues ou endommagées par le trafic et les infrastructures.
  • examinent les tendances reconnues ainsi que les changements prévus qu’ils soient techniques, environnementaux, climatiques ou sociaux
  • examinent également les freins, les défis et les possibilités d’intégrer la biodiversité dans le secteur européen des infrastructures de transport.

 

Les principaux résultats seront synthétisés et traduits en français dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, toutefois les premiers livrables en anglais sont d’ores et déjà disponibles :

 

Report on principles and criteria to select good practice 

Report on identification of Gaps and Barriers to expand replicability and application of good practice to mainstream biodiversity and transport

Report on emerging trends and future challenges 

Report on Application of BIM and other Tools to Standardise Data Record and Management

Research and Innovation Needs Expressed by Stakeholders 

Status of national policy, legislation, and implementation tools and recommendations for the integration of the EU SGI into transport infrastructure development