Les acteurs publics de la politique de l'eau au service de la Trame verte et bleue

Didier Taillefer
Franck Solacroup

Directeur du Département Ressources en Eau et Milieux Aquatiques
Agence de l’Eau Adour-Garonne

         

La Trame Verte et Bleue est constituée de milieux à forts enjeux environnementaux en termes de gestion de l’eau et de préservation de la biodiversité. Ils contribuent au bon état écologique des masses d’eau. Dans le cadre de son 10ème programme d’intervention (2013-2018), l’agence de l’eau Adour-Garonne présente de multiples modalités d’aides financières auprès des collectivités pour la préservation de la Trame Verte et Bleue. On peut citer :

  • L’entretien et la restauration des cours d’eau visant à la diversité des habitats et des espèces aquatiques,
  • La restauration de la continuité écologique sur les cours d’eau et la réduction de l’impact des ouvrages sur les milieux pour favoriser notamment la libre circulation des poissons migrateurs,
  • La gestion et la préservation des zones humides, précieux espaces à forte valeur biologique contribuant à la régulation des eaux tant au niveau qualitatif que quantitatif.

Cette politique d’accompagnement financier s’inscrit dans un contexte réglementaire renouvelé : le classement des cours d’eau d’une part, la compétence des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en termes de « gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations » - GEMAPI – issue de la Loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014 d’autre part.

Par ailleurs, dans le cadre du rapprochement des politiques eau et urbanisme, l’agence de l’eau peut apporter un soutien financier auprès des structures porteuses de SCoT et de PLU intercommunaux pour l’élaboration d’un diagnostic eau pouvant comprendre l’approche TVB.