Edito

Lire la suite

JOURNÉES D'ÉCHANGES

Retour au sommaire

Du côté des territoires...

PNR de Lorraine

Le Plan de Paysage des Côtes de Meuse, un projet de territoire alliant qualité paysagère et continuités écologiques

La charte 2015- 2027 du Parc naturel régional de Lorraine a identifié les Côtes de Meuse comme l’un des Joyaux de la Biodiversité et du Paysage de son territoire mais également comme le support de continuités écologiques thermophiles et forestières pour sa Trame Verte et Bleue. Alors que la filière arboricole, à l’origine des vergers de mirabelliers emblématiques de ce secteur, est fragilisée, les élus des Côtes se sont interrogés sur l’avenir de leur paysage. Ils sont mobilisés depuis 2015 dans l’élaboration d’un Plan de Paysage visant à concilier le soutien de l’activité économique locale moderne et la préservation des caractères identitaires de leur cadre de vie. La Trame Verte et Bleue occupe une place de choix dans ce Plan de Paysage.

Le diagnostic du Plan de Paysage a rapidement mis en évidence l’étroite relation existante entre la géomorphologie des Côtes de Meuse, le relief, la qualité des sols, les activités humaines de cette unité paysagère et la biodiversité qui y est présente. Il a également fait apparaître que leur structure homogène orientée Nord-Sud sur près d’une cinquantaine de kilomètres alliée à leur faible urbanisation font des Côtes de Meuse un support privilégié pour les continuités écologiques de la Trame Verte et Bleue et permettent la préservation des habitats qui la constituent et des espèces sensibles (espèces liées aux cavités des arbres fruitiers comme le Torcol fourmilier ou la Huppe fasciée, espèces des pelouses calcaires de lisières comme le Lézard des souches, espèces liées aux Côtes comme le Petit Rhinolophe).

L’espace de concertation qu’offre le Plan de Paysage a donné la possibilité aux acteurs locaux de construire un programme d’action partagé conciliant les enjeux de la TVB et du paysage. Ainsi, les élus affichent leur volonté d’intégrer la TVB dans les documents d’urbanisme, dans les solutions proposées pour soutenir la filière arboricole, et proposent des actions spécifiques pour la préservation des ENS et pour le maintien du réseau des haies et des mares.

Petit Rhinolophe © François Schwaab PNRL
Retour au sommaire

Actualités nationales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour au sommaire

Actualités locales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Retour au sommaire

Zoom sur........

Claire Hamon

La biodiversité, une trame à suivre

C’est l’histoire de huit fermes bretonnes réparties sur le territoire et avec des systèmes de productions différents allant des céréales aux fruits ou légumes, à l’élevage bovins, équins ou génisses. Leur point commun : la pratique d’une activité agritouristique à la ferme. Certaines accueillent des enfants, des personnes handicapées en séjours ou à la journée. D’autres proposent des séjours vacances aux familles en camping ou gîte, des loisirs équestres.

Toutes adhèrent au réseau associatif « Bienvenue à la ferme » Bretagne. Dans ce cadre, elles se rencontrent régulièrement via des ateliers de retours d’expériences qui comprennent des temps d’échanges sur la médiation par l’animal, la communication non violente, l’éducation à l’alimentation,... Ils ont pour objectif la sensibilisation et l'échange autour d'approches et d'expérimentations innovantes au sein des fermes. Fort de cette méthode de travail, l’association propose la thématique de l’éducation à l’environnement et s’ouvre sur la Trame verte et bleue (TVB), en partenariat avec le Réseau éducation à l’environnement de Bretagne (REEB), et le pôle biodiversité des Chambres d’agriculture. Effectivement, suite aux différents travaux menés, parler de communication écologique semblait être une nouvelle trame. Des fermes volontaires, selon leur vécu et de leur parcours, ont mesuré le grignotage des besoins de la ville sur les terres agricoles, et ont fait évoluer leur système de production. Elles sont actuellement accompagnées par l’association bretonne Bienvenue à la ferme et le Conseil régional pour mettre en place des sentiers découverte de la TVB locale pour montrer l’intérêt de protéger la biodiversité et le paysage qui nous entourent. Ces parcours s'adressent au grand public et sont situés sur le siège d’exploitation. Ils soulignent l’intérêt de la nature ordinaire et le lien avec l’activité agricole. Les premiers ouvriront à l’occasion de l’opération « Du printemps à la ferme » les 23 et 24 avril.

Comprendre et faire comprendre : un jeu de sensibilisation sous forme de puzzle a aussi été créée. Son objectif : aménager le territoire en prenant en compte la nature, l'Homme, l'économie, les interconnections possibles et leurs évolutions. Ce jeu introduira les parcours afin de susciter un autre regard pendant les parcours découvertes de la TVB.


Contact :
Marie-Paule Fouquin
Chef de projet Agritourisme
AGRICULTURES & TERRITOIRES
Chambre d'agriculture de Bretagne

Retour au sommaire

A consulter

Retour au sommaire

Du côté de la recherche...