Edito

Les corridors d’infrastructures peuvent-ils être des corridors écologiques ?

Jean-François Lesigne (CILB) et Elodie Russier-Decoster (UICN)

Une infrastructure linéaire de transport et son emprise – route, autoroute, voie ferrée, canal, rivière aménagée, gazoduc, ligne électrique - peut-elle contribuer aux continuités écologiques et de quelle manière ? Tel est le sujet sur lequel ont souhaité travailler les neuf structures membres du CILB[1] bien conscientes par ailleurs des impacts de leurs infrastructures sur la biodiversité, avec le Comité français de l’UICN France.

Lundi 3 novembre, le séminaire organisé par le CILB avec l’appui de l’UICN France a réuni 170 participants issus d’horizons très variés. A cette occasion, ils ont échangé leurs expériences et partagé leurs visions pour apporter des éléments de réponses à la question : « les corridors d’infrastructures peuvent-ils être des corridors écologiques ? » et identifier à quelles conditions cela est possible, afin d’optimiser le rôle des emprises vis à vis des corridors écologiques dans une approche globale et multi-échelles. Des exemples de réalisations françaises et étrangères ont permis de lancer un large débat qui a abouti aux principales conclusions suivantes :

  • Tout d’abord, les gestionnaires d’infrastructures linéaires réalisent de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité. En généralisant ces expérimentations avec une vision territoriale et en les intégrant davantage à la stratégie d’entreprise impliquant l’ensemble des collaborateurs, l’impact positif sur la biodiversité serait accru.
  • Ensuite, les impacts des infrastructures sur la biodiversité peuvent être significativement diminués lorsque les entreprises anticipent les travaux en prenant en compte cette question dès la conception, travaillent en concertation avec les partenaires locaux et développent des synergies avec eux.
  • Enfin, on constate que des suivis écologiques analysant l’efficacité des actions mises en œuvre gagneraient à être développés à l’échelle des emprises et des territoires au moyen de protocoles standardisés en impliquant notamment des instituts de recherche.

Ce séminaire a constitué une étape décisive pour la poursuite des réflexions sur ce sujet. Il sera suivi d’une publication réalisée par l’UICN France à destination des décideurs publics, des acteurs des territoires, des gestionnaires, des ONG et des chercheurs. Celle-ci orientera les choix à réaliser pour l’expérimentation et l’innovation ainsi que les sujets de recherche à développer.


[1] CILB – regroupant ERDF et RTE pour l’électricité, GRTgaz et TIGF pour le gaz, RFF et LISEA pour le rail, Eiffage Concession et ASFA pour les autoroutes et VNF pour les voies d’eau

Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité et Comité français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature
      

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JOURNÉES D'ÉCHANGES TECHNIQUES

Créé en 2005, le groupe Trame verte et bleue est un lieu d’échanges entre «experts» et «praticiens» des corridors écologiques et des trames vertes et bleues. Le groupe comprend 40 PNR et des partenaires de plus en plus nombreux (établissements publics, collectivités territoriales, associations, laboratoires de recherche,…), pour un total d’une centaine de membres.

Prochain rendez-vous : le11 December

Restitution de l’appel à projets Trames vertes et bleues urbaines

Les observations et études montrent que la ville abrite une réelle biodiversité plus ou moins connectée aux espaces péri-urbains, favorisée par une gestion de plus en plus écologique des espaces verts et parcs urbains : les espaces dits de nature constituent ainsi un maillon des continuités écologiques d’une trame verte et bleue. Mais, insérés dans un tissu urbain dense, ces espaces peuvent aussi répondre à des enjeux en termes d’amélioration du cadre de vie, de loisirs, d’attractivité territoriale, de production agricole, de lutte contre le changement climatique… La conciliation de ces différentes finalités et des différents usages potentiels des espaces de nature en milieu urbain représente une spécificité et un élément de complexité pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une trame verte et bleue.

Face à cette situation, l’État a lancé en 2012 l’appel à projets « Élaboration de trames vertes et bleues urbaines et valorisation de friches » afin de soutenir des aménagements favorables aux continuités écologiques ou des opérations expérimentales de réhabilitation écologique. 17 projets ont été retenus à différentes échelles (Département, SCoT, ville, secteur ou quartier). Par ailleurs, s’appuyant sur l’expérience de ces projets, Etd a conduit en 2013-2014 avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, un programme sur la multifonctionnalité des trames vertes et bleues urbaines.

Afin de valoriser ces expériences et réflexions, cette journée vise à :

  • Préciser les spécificités des trames vertes et bleues en milieu urbain et leurs conséquences, à partir des témoignages de lauréats de l’appel à projets correspondant à différentes échelles de mise en œuvre.
  • Echanger sur l’apport d’une approche par la multifonctionnalité, sur la base de l’expérience de porteurs de projets ayant participé au programme d’Etd.

Cette journée, co-organisée par le Ministère de l'écologie, Etd et la Fédération des Parcs naturels régionaux reviendra sur ces questions. Elle s'adresse en prioité aux membres du Groupe d'échanges TVB et aux lauréats de l'appel à projets. Les supports de présentation et un compte-rendu seront diffusés sur le centre de ressource TVB.

Contact : Claire Hamon - Fédération des Parcs naturels régionaux

Illustration : Photos Libres

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Du côté des territoires...

Passe à poissons aménagée sur le même site
EDF - Christophe Brunet

Une échappatoire pour les castors !

Le canal d'amenée, alimentant le petit groupe de production hydroélectrique du barrage de Jons-Niévroz, était un piège régulier pour les castors. Ces derniers se trouvaient, en effet, parfois coincés contre la grille criblant les eaux d'alimentation du groupe.
Cette situation était problématique tant pour les mammifères qui dépensaient une forte énergie pour tenter de résister au fort courant, que pour le gestionnaire du barrage qui devait arrêter le fonctionnement de la centrale et sortir le castor du canal.

Cette zone géographique connaît une forte densité de castors sur laquelle la FRAPNA-Rhône a dénombré une quinzaine de familles répartie sur les plans d’eaux et canaux de Miribel Jonage.

Pour protéger cette espèce, des travaux ont été réalisés par EDF en lien étroit avec la FRAPNA-Rhône qui a apporté sa connaissance sur les habitudes et capacités de déplacements du castor. Un dispositif incliné a donc été installé permettant ainsi aux castors rejoindre facilement la rive du canal !

Depuis l'installation de cette rampe, plus aucun mammifère n'a été retrouvé piégé dans le canal d’amenée. Pour preuves, un piège photographique (voir à droite) a permis de mettre en évidence le passage de deux castors en quelques mois.

Le barrage de Jons-Niévroz permet de dériver les eaux du Rhône vers la centrale de production de Cusset, située quelques kilomètres en aval, qui produit chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 150 000 habitants. Le barrage est lui-même équipé d’un petit groupe de production d’électricité.

Depuis 2013, une passe à poissons, unique en son genre sur le Rhône, a également été mise en service : véritable rivière artificielle de plus de 300 mètres de long, elle permet aux poissons de contourner le barrage et de restaurer ainsi la continuité piscicole de cette partie du Rhône.

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Contact
Julien BOUNIOL, FRAPNA-Rhône
julien.bouniol@frapna.org

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Actualités nationales

Préfiguration de l'Agence Française de la Biodiversité

Ségolène Royal a annoncé la préfiguration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), le 29 octobre, au 30ème Comité de suivi de la Stratégie nationale Biodiversité (SNB).

À l’instar de l'ADEME ou de l'Agence de l'eau, cette Agence Française de la Biodiversité devra sensibiliser, former et soutenir les différents acteurs impliqués dans la protection de la biodiversité. Elle reprendra notamment les activités du Centre de ressources Trame verte et bleue.
La ministre a précisé la mise en place d’une équipe de haut niveau pour l’AFB. Celle-ci sera organisée sous le haut parrainage d’Hubert Reeves, avec le conseil scientifique de Gilles Bœuf et l’apport d’Annabelle Jaeger pour les relations avec les Régions et les territoires, dirigée par Olivier Larroussinie, directeur de l’Agence des Aires marines protégées. Cette organisation s’appuiera sur une Commission spécialisée du Conseil national de la transition écologique et un réseau de partenaires dans les outre-mer qui concentrent 80% de la biodiversité française.

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Grand prix du génie écologique 2014 : des opérations de restauration de la continuité écologique récompensées

Le Grand prix du génie écologique vise à récompenser les projets les plus exemplaires en la matière. Cette année, 7 catégories étaient identifiées et 2 prix sont venus récompenser des opérations de restauration de la continuité écologique

Il s'agit du projet de restauration d’un réseau de zones humides sur le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg (Bas-Rhin) et celui de restauration de la continuité écologique du fleuve Orne dans la Suisse normande (Calvados).

Lancement du prix de thèse ITTECOP - IDRRIM : infrastructures, écosystèmes et paysages 2014

Le ministère de l’environnement, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), et l’Institut des rues, des routes, des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) créent un prix visant à récompenser les meilleures thèses portant sur les infrastructures (rail, route, fluviale et énergie) et leurs effets sur les écosystèmes, les paysages, les projets de territoire (économiques ou politiques) ou le patrimoine.

Ce prix peut récompenser des thèses en sciences de l’ingénieur, en sciences économiques ou sociales ainsi qu’en sciences de la vie. Ces travaux auront été soutenus entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014. Outre la qualité scientifique du travail de recherche, les critères suivants pourront notamment être pris en compte : dimension interdisciplinaire ; dimension spatiale ou paysagère dans l’approche ; usage opérationnel visé, si possible, par la recherche le caractère innovant de la démarche ; mise en perspective internationale de la problématique.

Envoyez vos fiches de candidature à these@ittecop.fr au plus tard le 19 janvier 2015 à 12h00.

Vous aussi, organisez le concours des prairies fleuries sur un territoire!

L'édition 2015 du concours général agricole des prairies fleuries se prépare. Vous aussi, organisez ce concours sur un territoire! Vous avez pour cela jusqu'au 31 décembre 2014 pour vous déclarer.

Les prairies fleuries, au sens du concours, sont des herbages (non semés) riches en espèces qui sont fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail : prairies humides, pelouses sèches, pelouses de moyenne ou haute montagne, parcours, landes, etc. Le concours est un excellent outil d'animation en agri-environnement, qui peut être utile dans le cadre de la mise en œuvre de la Trame verte et bleue localement!

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règlement, charte, guide de l’organisateur local…

Appel à mobilisation pour la journée mondiale des zones humides

Les zones humides, composantes essentielles, de la trame verte et bleue, ont leur journée mondiale : le 2 février, jour de l'anniversaire de la convention internationale sur les zones humides connue sous le nom de "convention de Ramsar".
En 2015, le thème choisi est "les zones humides pour notre avenir".

L'information, la sensibilisation et l'éducation sont des leviers puissants pour préserver les zones humides. Plus nous serons nombreux à participer et proposer des animations, plus la préservation des zones humides et de la biodiversité s'inscrira dans l'esprit de chacun et progressera sur le terrain.

Un appel à mobilisation est d'ores et déjà lancé. Si vous organisez ou souhaitez organiser et faire connaître un évènement (sortie nature, atelier, exposition, projection, conférence/débat, chantier nature, animation culturelle...), à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides (JMZH), retrouvez toutes les informations nécessaires sur le portail national des zones humides.

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Actualités régionales

France métropolitaine

Etat d'avancement des SRCE

Les dynamiques régionales se poursuivent :

  • 5 SRCE ont été adoptés depuis l'automne 2013: Ile-de-France (21/10/13), Nord Pas-de-Calais (16/07/14), Rhône-Alpes (16/07/14), Basse Normandie (29/07/14) et Haute-Normandie (18/11/14);
  • 6 SRCE ont été mis en enquête publique : Alsace , Auvergne, Midi Pyrénées, Centre, Bourgogne, PACA ;
  • Les consultations précédant l’enquête publique sont en cours ou terminées sur les projets de SRCE de 5 autres régions : Aquitaine,  Champagne Ardenne, Languedoc-Roussillon, Franche-Comté, Pays de Loire.

La poursuite des travaux d’élaboration et de concertation dans un calendrier rythmé dans les autres régions devrait permettre à 7 schémas d’être adoptés d'ici la fin de l'année. La totalité des régions de l’hexagone (y compris la Corse, dont le plan d’aménagement et de développement durable vaut SRCE) sera dotée d’un SRCE courant 2015. Dans les Outre-Mers, les schémas d’aménagement régionaux (SAR)  intègrent un chapitre individualisé valant SRCE lors de leur révision. C’est le cas pour les SAR de Guyane, Mayotte et Martinique, en cours de révision.

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Alsace

La Région Alsace approuve le SRCE

Le Conseil Régional d’Alsace a approuvé unanimement, ce vendredi 21 novembre 2014, le SRCE. Celui-ci sera adopté par arrêté préfectoral très prochainement. A l’échelle de l’Alsace, ce projet est le fruit d’une réflexion collective et d’une concertation au long cours, engagées depuis 2010 avec les différents acteurs, à travers les travaux du Comité Alsacien de la Biodiversité (CAB) et près de 70 réunions d’échanges et de travail.
Le SRCE a par ailleurs fait l’objet d’une consultation publique du 22 juillet au 30 octobre en 2013 à laquelle plus de 1 000 acteurs ont participé. Une enquête publique, à destination de l’ensemble des citoyens, a également été menée cette année, du 14 avril au 16 juin, avec un total de 295 retours enregistrés. La commission d’enquête a émis un avis favorable à l’unanimité et sans réserve, en date du 3 octobre dernier.

Haute-Normandie

Le SRCE Haute-Normandie adopté !

Issu d'un travail réalisé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et les services de la Région, avec l’appui du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), et en étroite concertation avec de nombreux acteurs du territoire régional, le SRCE a été approuvé à l’unanimité par délibération du Conseil régional en séance plénière du 13 octobre 2014 et adopté par arrêté du préfet de Région en date du 18 novembre dernier.

Pour accompagner cette adoption, un guide pratique à l'usage des collectivités intitulé « Ensemble valorisons la trame verte et bleue en Haute Normandie » vient d’être publié et largement diffusé. Un appel à projet régional d'un montant d'un million d’euros a également été lancé début novembre pour restaurer et préserver les continuités écologiques.

Centre

Fin des consultations pour le projet de SRCE Centre et mise en œuvre opérationnelle

L’élaboration du SRCE Centre s'est achevée fin 2013. Le projet a été soumis à la consultation des collectivités et du CSRPN de mai à juillet 2014. L'enquête publique portant sur le projet assorti des avis recueillis lors de la consultation s'est tenue du 8 septembre au 13 octobre 2014. La commission d'enquête a émis un avis favorable sans aucune réserve sur le projet. Une nouvelle version, très peu modifiée pour tenir compte des observations recueillies, sera soumise à la délibération du Conseil régional mi-décembre 2014.
Engagée en parallèle du SRCE, la Région poursuit son soutien aux étude des TVB locales par pays, agglomérations ou PNR. Ces études locales débouchent sur des programmes soutenus par la Région dans le cadre des Contrats régionaux de solidarité territoriale.
 
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Hauts-de-France

Deux événements pour contribuer à la démarche TVB de Nord - Pas de Calais

Les 3 et 4 novembre, la Région a organisé un colloque qui a présenté les 34 projets de recherche qu'elle finance depuis 2010 dans le cadre d'appels à projets lancés en partenariat avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et un Groupement d'intérêt scientifique régional spécifiquement dédié à la biodiversité.
Elle organise également un festival de l'arbre qui rassemble 200 manifestations de tout type autour de l'arbre : colloque, expositions, plantations, randonnées dans un objectif de boisement. Pour tout savoir : festivaldelarbre.nordpasdecalais.fr

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Actualités Internationales

Retour sur le colloque IENE "Vie d'une Infrastructure de Transport plus écologique"

Du 16 au 19 septembre, le colloque IENE sur le thème « Vie d'une Infrastructure de Transport plus écologique »a réuni à Malmö (Suède) environ 200 participants venus de 35 pays dont plusieurs pays asiatiques. IENE : Infra Eco Network Europe créé en 1996 est un réseau d’experts (praticiens du transport route et rail, des chercheurs, des administrations des transports et de l’environnement, des associations naturalistes, des bureaux d’études…) qui travaillent sur des aspects variés du transport, des infrastructures et de l’écologie. Il permet des échanges interdisciplinaires, internationaux et indépendants pour un partage de connaissances.
Des conférences, des ateliers de travail et une sortie terrain ont permis à tous d’échanger sur des sujets relatifs aux infrastructures routières et ferrées afin de minimiser leur impact sur l’environnement.
L’assemblée a approuvé une déclaration sur la protection des secteurs sans routes et leur intégration dans l'environnement et de la planification des transports afin de préserver des zones de quiétude.
Le prochain colloque sera organisé à Lyon en septembre 2016.

Les actes seront bientôt disponibles : Proceedings | IENE 2014 international conference

Retour sur la journée "Infrastructure écologique" de l'OFEV - Suisse

Le Conseil fédéral suisse a validé en avril 2012 la Stratégie Biodiversité Suisse en faveur de la conservation et du développement de la diversité biologique. Depuis, la Confédération élabore sous la coordination de l'OFEV (Office Fédéral de l'EnVironnement) et les acteurs concernés, un plan d’action qui concrétisera les dix objectifs de cette Stratégie Biodiversité. Parmi ces objectifs, le second est de "Créer une infrastructure écologique".
Dans la dernière phase préalable au lancement du plan d’action, la journée annuelle d'information de l'OFEV, qui s'est tenue le 19 novembre dernier à Bern, avait pour thème "infrastructure écologique". Cette journée rassemblait environ 300 personnes : administration fédérale et cantonale, associations naturalistes, bureaux d'études, aménageurs, représentants de la forêt et du monde agricole, gestionnaires d'espaces naturels (parcs)...
La mise en place d'une Infrastructure écologique vise à renforcer le nombre d'aires protégées (et ou de les restaurer car elles ne font pas toutes l'objet d'un plan de gestion) et à les mettre en réseau par des aires de liaison. Une ambition proche de la Trame Verte et Bleue française qui a d’ailleurs fait l’objet d’une présentation par le centre de ressource TVB.
 
En savoir plus sur la Stratégie Biodiversité Suisse

Des réflexions sur les corridors biologiques dans la région caribéenne

Haïti, Cuba et la République Dominicaine ont récemment initié un projet de création d’un corridor biologique caribéen qui viserait, non seulement, la conservation de la biodiversité, mais aussi, l’intégration des communautés en vue d’un développement plus harmonieux avec la faune et la flore. La mise en place de cette passerelle devait du même coup apporter des réponses concrètes au changement climatique affectant la région. «  Avec  notamment la réserve de biosphère La Selle, Haïti occupe une place de choix dans ce projet » soutient  Astrel Joseph, Directeur sol et écosystème au ministère de l’environnement.

Le projet de corridor biologique caribéen s’étend sur le lac Azuei, (situé à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine), le Massif de la Selle (De la République Dominicaine à Miragoâne dans le département des Nippes), le massif de la Hotte et le pic Macaya (Haïti).

Conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique en Guadeloupe

La Conférence internationale Guadeloupe 2014 s'est tenue du 22 au 25 octobre 2014. Il s'agissait d'une rencontre internationale consacrée à la biodiversité et au changement climatique dans les Régions Ultra-Périphériques (RUP), les Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) européens, les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) et  leurs bassins géographiques respectifs.

Co-organisée par le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), la Commission européenne, Le Gouvernement français, la Région Guadeloupe, le Gouvernement des Iles Vierges Britanniques (BVI), l'association des Pays et Territoires d'Outre-mer (OCTA) et l’Union Internationale de conservation de la Nature (UICN), la Conférence de Guadeloupe avait pour but de fixer la feuille de route opérationnelle pour répondre aux enjeux de biodiversité et des changements climatiques dans les collectivités d’outre-mer européennes.

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Zoom sur...

Réseau de prairies et propagation du campagnol terrestre : la modélisation spatiale pour aider au contrôle des populations sur le terrain

Les moyennes montagnes du Jura et de l’Auvergne sont régulièrement envahies par un rongeur prairial, le campagnol terrestre.
La connectivité des surfaces de prairies étant un facteur-clé favorisant cette propagation, le projet Campagraphe utilise la modélisation spatiale fondée sur les graphes paysagers comme guide pour expérimenter des actions de lutte sur le terrain. A partir de ces modèles, il s’agit tout d’abord de délimiter des entités fonctionnelles reposant sur la notion de synchronie, pour proposer des zonages adaptés au suivi des populations, tel qu’il est effectué par les partenaires professionnels impliqués dans la lutte contre les pullulations.
Les graphes paysagers sont aussi utilisés pour déterminer les points de faiblesse du réseau prairial, supposées être les zones dans lesquelles des actions visant à limiter la diffusion seront les plus efficaces. Dans ces zones, des expérimentations d’aménagements paysagers et de pratiques agricoles (plantage de haies, labours dans certaines prairies, plantage de perchoir pour les rapaces) vont être effectuées.
Du point de vue méthodologique, les avancées de ce projet contribuent à enrichir le logiciel Graphab 1.1 développé au laboratoire Théma.

Figure : Réseau de prairies dans les plateaux du Jura

Campagnol terrestre © Yannick Chaval, INRA
Tumuli de galeries © Denis Truchetet, DRAAF Franche-Comté
Contact
Jean-Christophe Foltête
Université de Franche-Comté
jean-christophe.foltete@univ-fcomte.fr
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Agenda

le4 December
Arques (62)

Journée de restitution de l’étude scientifique «PRIOFISH»

Suite à plusieurs années de recherches, la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique organise une journée de restitution de l’étude scientifique «PRIOFISH» "Mieux comprendre pour mieux gérer" (Thèse d’Anthony MAIRE, ECOLAB, FRB, CNRS et FD62).
Le projet PRIOFISH a pour objectif de comprendre les principes qui permettent le maintien local d’une forte biodiversité patrimoniale et fonctionnelle de poissons d’eau douce et d'apporter des solutions innovantes pour les gestionnaires dans un contexte de forte fragmentation et de  changements globaux.

le4 December
Lille (59)

Journée technique nationale "Rétablissement des continuités écologiques"

Les infrastructures de transport linéaires existantes, en particulier les plus anciennes, mises en service avant l’application des dispositions réglementaires actuelles, peuvent avoir été conçues sans tenir compte des continuités écologiques ou comporter des aménagements peu ou pas efficaces du point de vue de la fonctionnalité écologique.

le5 December
Alixan (26)

Journée d'échanges "Continuité écologique : enjeux et modalités du dialogue environnemental"

Consciente des défis induits par la mise en œuvre de la législation en termes de continuité écologique des cours d'eau, la FRAPNA Ardèche, en partenariat avec les principaux acteurs concernés (AERMC, Région Rhône-Alpes), propose de réfléchir aux modalités particulières de la phase de participation citoyenne.

le27 January
Dijon (21)

Journée Plani'sffere "Mener un projet pédagogique en lien avec les trames vertes et bleues"

Cette journée aura pour objectifs de sensibiliser les éducateurs à la Trame verte et bleue (et plus largement aux enjeux de préservation de la biodiversité) et d'appréhender les outils et possibilités d’exploitation pédagogique existants pour une découverte des enjeux liés à cette thématique (notamment les sciences participatives).

du29 January
jusqu'au30 January
Royan (17)

Colloque "Ecosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?"

En rassemblant des organismes de recherche, des associations impliquées dans des suivis scientifiques ou des actions de gestion, des collectivités territoriales ou les services de l’Etat, ce colloque est l’occasion de développer des échanges relatifs à l’importance des espaces estuariens pour la biodiversité ainsi que des retours d’expériences relatifs aux mesures de gestions/suivis pouvant être préconisées et développées pour le maintien des fonctionnalités écologiques de ces écosystèmes.

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À consulter

Les jeudis des cours d'eau

Tous les jeudis, l'Onema propose de découvrir des exemples d'action de restauration de l'hydromorphologie d'un cours d'eau. Depuis fin octobre, les "Jeudis" se poursuivent avec un nouveau volet portant sur des exemples d'amélioration de la continuité latérale sur les voies navigables.
Vous pouvez ainsi découvrir, chaque semaine, une sélection d'opérations entreprises par divers maîtres d'ouvrage.
Ces exemples ont été réunis et sont détaillés dans 2 recueils d'expériences établis par l'Onema avec le concours du Ministère chargé de l'écologie et du développement durable, des Agences de l'eau, de Voies navigables de France et de la Compagnie nationale du Rhône.

38 exemples de travaux en faveur de la restauration de la continuité écologique

Ce document est le résultat d'un travail commun des porteurs de projets ayant mené des travaux visant à restaurer la continuité écologique sur des cours d'eau bretons.
Les 38 opérations décrites ont été inscrites dans le programme "Poissons migrateurs" du Contrat de projet Etat-Région 2007-2013.
Les fiches expériences ont été rédigées par les personnes en charge du suivi des actions et compilées par Bretagne Grands Migrateurs.
Les actions sont classées selon le type d'aménagement (effacement, abaissement de seuil, rivière de contournement, passe à poissons, rampe d'enrochements et passe à anguilles), par année et par département.

Plaquette La restauration de la continuité écologique des cours d'eau - DREAL Picardie


Cette plaquette réalisée par la DREAL Picardie revient sur les définitions et principes de la restauration de la continuité écologique et du classement des cours d'eau et sur leur implications notamment pour les propriétaires d'ouvrages concernés.

Guide méthodologique Atlas de la Biodiversité Communale

Le 29 octobre dernier, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, a appelé les acteurs locaux à généraliser les atlas de la biodiversité communale (ABC) lancés en 2010 par le ministère. Elle a salué les 300 communes déjà engagées dans cette démarche basée sur la concertation et a présenté un nouveau guide méthodologique, élaboré par les associations France Nature Environnement et Humanité et Biodiversité, qui aide les élus à monter leur projet d'atlas et à le piloter.
Les atlas permettent d'intégrer "ce que l'on appelle les fonctionnalités écologiques", explique le guide. Cela inclut "notamment deux notions complémentaires « fer de lance » de la trame verte et bleue (TVB) à savoir le fonctionnement des habitats naturels et le besoin des espèces à vivre, se déplacer et échanger génétiquement".

Dossier de la FNAU "Les enjeux de l'aménagement en outre-mer"

La FNAU consacre un dossier aux territoires ultra-marins. Réalisée avec les agences d’urbanisme de Martinique, de Guyane et de la Réunion et le concours du ministère des outre-mer, cette publication est la première à présenter les enjeux spécifiques à l'outre mer dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.

Pour rappel, le dispositif législatif TVB prévoit qu'un volet spécifique à ces enjeux soit intégré dans le Schéma d'Aménagement Régional (SAR) des régions d'outre-mer.

Guide méthodologique: conception écologique des espaces publics paysagers

Cet ouvrage, édité par Plantes & Cité, s'adresse en premier lieu aux commanditaires, maîtres d'ouvrage publics ou privés.
Il se situe dans le prolongement des réflexions menées dans le cadre du label de gestion écologique EcoJardin. Après la publication du « Référentiel de gestion écologique des espaces verts », ce guide exprime la volonté de présenter les enjeux d'une conception écologique sur l'ensemble de la démarche de conduite d'un projet d'espace public paysager.
Il propose une méthodologie pour mener à bien une conception écologique depuis les phases amont de diagnostic et de programmation, aux phases de conception et de réalisation du chantier, jusqu'aux phases de suivi, de gestion et d'animation du site.
Commanditaires, concepteurs, entrepreneurs, gestionnaires et usagers, nombreux sont les acteurs autour d'un projet d'espace public paysager. Parce que chaque projet est une aventure humaine collective singulière, de nombreux exemples de projet et des témoignages ponctuent et enrichissent le guide.

Corridors biologiques - Des paysages pour la biodiversité

Le contrat de territoire "Corridors biologiques Grand Pilat " engage, sur la période 2014-2018, les collectivités locales, les partenaires socio-professionnels et les habitants à prendre en compte cet enjeu.

Ce dossier documentaire présente les concepts en question, la situation du massif du Pilat et l'esprit des actions à mettre en oeuvre, le tout illustré de témoignages d'acteurs locaux.

- See more at: http://www.parc-naturel-pilat.fr/fr/le-parc-un-projet-partage/a-la-une/5...

Le contrat de territoire "Corridors biologiques Grand Pilat " engage, sur la période 2014-2018, les collectivités locales, les partenaires socio-professionnels et les habitants à prendre en compte cet enjeu.

Ce dossier documentaire présente les concepts en question, la situation du massif du Pilat et l'esprit des actions à mettre en oeuvre, le tout illustré de témoignages d'acteurs locaux.

- See more at: http://www.parc-naturel-pilat.fr/fr/le-parc-un-projet-partage/a-la-une/5...

Le contrat de territoire "Corridors biologiques Grand Pilat " engage, sur la période 2014-2018, les collectivités locales, les partenaires socio-professionnels, les aménageurs, et les habitants à prendre en compte la préservation de la Trame verte et bleue, ce vaste réseau de connexions sur terre et dans l'eau qui relient les écosystèmes entre eux.
Ce dossier documentaire présente les concepts en question, la situation du massif du Pilat et l'esprit des actions à mettre en oeuvre, le tout illustré de témoignages d'acteurs locaux.

Etude méthodologique sur le choix des îlots de sénescence

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord prévoit dans sa nouvelle charte (2013-2025) 2% d’îlots de sénescence en forêt domaniale et 1% en forêt communale.  Le Sycoparc mène également une étude de mise en place de la trame verte et bleue au sein du territoire depuis 2011, donnant une place importante à la trame forestière et aux îlots de sénescence.
Cette étude s'inscrit dans la poursuite de ces réflexions. Elle a permis de faire un bilan de plus de 90 îlots de sénescence existant sur le territoire du parc dans les forêts publiques et de tester une méthode pour la mise en place de futurs îlots respectant un certain nombre de critères préétablis.

Méthode d'identification des haies contribuant aux continuités écologiques forestières

Aujourd’hui, on constate sur le territoire du Parc et ailleurs, une forte diminution du linéaire de haies, ainsi qu’un appauvrissement de la qualité structurelle de celles-ci (vieillissement, diminution des arbres de haut jet, apparition de discontinuités…). Cet appauvrissement entraine un changement de la végétation présente au pied de celles-ci, c’est-à-dire sur son ourlet, dû aux changements d’ombrage, de température… Le Parc Normandie-Maine a participé en  2009 à un appel à projets du ministère de l’Écologie, associant les trois Parc naturels régionaux bas-normand, et portant sur l’identification locale des trames vertes et bleues. Le Parc a travaillé sur le développement d’un outil participatif d'identification des haies contribuant aux continuités écologiques de type forestier.
À travers cette expérimentation, le but du Parc était de tester une méthode pouvant contribuer aux outils tels que les atlas de biodiversité communaux, les documents d’urbanisme et les plans bocagers.

Plaquette "Lisières, connectivité, colonisation : la biodiversité dans l'espace et le temps forestiers"

Le programme de recherche Biodiversité, gestion Forestière & politiques publiques (BGF) étudie les relations entre biodiversité et gestion forestière. Dans le cadre de ce programme issu d'une initiative du ministère en charge de l'écologie et du Groupement d'intérêt public ECOFOR, avec le soutien du ministère en charge de l'agriculture, 16 projets ont été soutenus en 2014. Des synthèses à destination des gestionnaires et décideurs ont été produites pour présenter les résultats marquants de ces projets, dont l'une plus particulièrement ciblée sur les continuités écologiques.

Premier numéro de "Balades"

Souvent associée à une conception un peu abstraite (schéma de cohérence écologique, corridors, biotope), la trame verte et bleue est aussi et surtout un espace à vivre au quotidien. Dans le Bassin Minier Nord - Pas de Calais, les initiatives sont nombreuses pour rendre ces espaces riches en biodiversité accessibles au public, avec une idée simple et essentielle : on ne saura protéger efficacement que ce qui sera connu et compris par le grand public. Alors en route pour une balade avec ILTV à la découverte de ces espaces naturels, reconquis pour beaucoup à partir de friches industrielles !

L'exposition Opération "Corridors"

L’exposition "Opération « Corridors » Faites équipe avec la Nature" illustre de ma-nière interactive la notion de Trame Verte et Bleue et présente des exemples d’actions opérationnelles de préservation ou de restauration des corridors biologiques.
Destinée à un public familial, cette exposition itinérante offre à chaque visiteur la possibilité de vivre une expérience, en autonomie, à la découverte des enjeux relatifs aux corridors biologiques et à la protection de la biodiversité.

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Du côté de la recherche...

Numéro spécial TVB de la revue SET


Le dernier numéro de la revue Sciences Eaux & Territoires, publié par Irstea, consacre un dossier spécial: « La trame verte et bleue, bilan et perspectives pour l'action territoriale ».
Vous y retrouverez une dizaine d'articles présentant des travaux de recherche sur les SRCE, l'efficacité des corridors ou encore les pratiques et représentations des agriculteurs.

Regard sur la connectivité et la conservation de la biodiversité marine

La Société Française d’Ecologie (SFE) a proposé en septembre dernier le regard de Katell Guizien, chercheuse CNRS à l’Observatoire Océanologique de Banyuls, sur la connectivité et la conservation de la biodiversité marine. Il permet d'apporter des éclairages sur la circulation des espèces marines et les spécificités de la trame marine.

Un indicateur global d’évaluation de la vulnérabilité écologique du milieu le long de grandes infrastructures linéaires : Pourquoi ? Comment ?

La prise en compte des milieux naturels et de la biodiversité par les maîtres d’ouvrage des grands projets d’infrastructures linéaires est une obligation réglementaire. Cette dernière s’avère souvent ardue en raison des caractéristiques intrinsèques de ce type de projets, mais également d’un déficit d’outils opérationnels et notamment d’indicateurs permettant d’évaluer la vulnérabilité écologique des milieux. Cet article contribue à combler ce déficit en proposant une méthodologie fondée sur la constitution d’une base de données et d’un indicateur, construits à partir de l’analyse de l’aire d’étude environnementale du projet Seine-Nord-Europe.

Pollution lumineuse : zoom sur les travaux de thèse d’Aurélie Lacoeuilhe

La lumière artificielle est suspectée d’interférer avec les facteurs qui contrôlent l’activité de chasse. D’une part, elle peut influencer la phénologie des proies des chiroptères (Rydell et al. 1996; Gaisler et al. 1998; Dietz et al. 2009). D’autre part, elle peut influencer le comportement de chasse des chiroptères. Nous avons donc analysé l’activité des chiroptères au cours de la première moitié de la nuit (période de plus forte activité). L’effet de l’intensité lumineuse a été testé pour plusieurs espèces que nous avons détectées sur un site en zone Natura 2000 dans l’estuaire de la Loire. En bordure de cette zone Natura 2000 est présente une centrale de production électrique (thermique) et des villages, tous deux responsables d’une « pollution lumineuse » diffuse. Nous avons donc étudié l’impact de relativement faibles intensités d’éclairage (plus de trois quart des relevés ont été réalisé dans des environnement dont l’intensité ne dépasse pas les 5 lux) sur l’activité de chasse de plusieurs espèces en zone semi-naturelle (pâturage avec fort maillage de haie).

Le changement climatique et les réseaux écologiques

Afin de mieux maîtriser les liens qui existent entre ces deux thématiques, le Muséum national d'Histoire naturelle, au titre de l'expertise Centre de ressources TVB, publie un rapport sur les réseaux écologiques et le changement climatique.
Ce rapport dresse un état des lieux de la connaissance disponible, identifie les lacunes qu’elle présente et propose des pistes de développement pour la recherche et pour les projets TVB et Stratégie de création des aires protégées (SCAP).