
Du côté des territoires...

Une échappatoire pour les castors !
Le canal d'amenée, alimentant le petit groupe de production hydroélectrique du barrage de Jons-Niévroz, était un piège régulier pour les castors. Ces derniers se trouvaient, en effet, parfois coincés contre la grille criblant les eaux d'alimentation du groupe.
Cette situation était problématique tant pour les mammifères qui dépensaient une forte énergie pour tenter de résister au fort courant, que pour le gestionnaire du barrage qui devait arrêter le fonctionnement de la centrale et sortir le castor du canal.
Cette zone géographique connaît une forte densité de castors sur laquelle la FRAPNA-Rhône a dénombré une quinzaine de familles répartie sur les plans d’eaux et canaux de Miribel Jonage.
Pour protéger cette espèce, des travaux ont été réalisés par EDF en lien étroit avec la FRAPNA-Rhône qui a apporté sa connaissance sur les habitudes et capacités de déplacements du castor. Un dispositif incliné a donc été installé permettant ainsi aux castors rejoindre facilement la rive du canal !
Depuis l'installation de cette rampe, plus aucun mammifère n'a été retrouvé piégé dans le canal d’amenée. Pour preuves, un piège photographique (voir à droite) a permis de mettre en évidence le passage de deux castors en quelques mois.
Le barrage de Jons-Niévroz permet de dériver les eaux du Rhône vers la centrale de production de Cusset, située quelques kilomètres en aval, qui produit chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 150 000 habitants. Le barrage est lui-même équipé d’un petit groupe de production d’électricité.
Depuis 2013, une passe à poissons, unique en son genre sur le Rhône, a également été mise en service : véritable rivière artificielle de plus de 300 mètres de long, elle permet aux poissons de contourner le barrage et de restaurer ainsi la continuité piscicole de cette partie du Rhône.

Actualités nationales
Préfiguration de l'Agence Française de la Biodiversité
Ségolène Royal a annoncé la préfiguration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), le 29 octobre, au 30ème Comité de suivi de la Stratégie nationale Biodiversité (SNB).
À l’instar de l'ADEME ou de l'Agence de l'eau, cette Agence Française de la Biodiversité devra sensibiliser, former et soutenir les différents acteurs impliqués dans la protection de la biodiversité. Elle reprendra notamment les activités du Centre de ressources Trame verte et bleue.
La ministre a précisé la mise en place d’une équipe de haut niveau pour l’AFB. Celle-ci sera organisée sous le haut parrainage d’Hubert Reeves, avec le conseil scientifique de Gilles Bœuf et l’apport d’Annabelle Jaeger pour les relations avec les Régions et les territoires, dirigée par Olivier Larroussinie, directeur de l’Agence des Aires marines protégées. Cette organisation s’appuiera sur une Commission spécialisée du Conseil national de la transition écologique et un réseau de partenaires dans les outre-mer qui concentrent 80% de la biodiversité française.
Grand prix du génie écologique 2014 : des opérations de restauration de la continuité écologique récompensées
Le Grand prix du génie écologique vise à récompenser les projets les plus exemplaires en la matière. Cette année, 7 catégories étaient identifiées et 2 prix sont venus récompenser des opérations de restauration de la continuité écologique.
Il s'agit du projet de restauration d’un réseau de zones humides sur le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg (Bas-Rhin) et celui de restauration de la continuité écologique du fleuve Orne dans la Suisse normande (Calvados).
Lancement du prix de thèse ITTECOP - IDRRIM : infrastructures, écosystèmes et paysages 2014
Le ministère de l’environnement, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), et l’Institut des rues, des routes, des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) créent un prix visant à récompenser les meilleures thèses portant sur les infrastructures (rail, route, fluviale et énergie) et leurs effets sur les écosystèmes, les paysages, les projets de territoire (économiques ou politiques) ou le patrimoine.
Ce prix peut récompenser des thèses en sciences de l’ingénieur, en sciences économiques ou sociales ainsi qu’en sciences de la vie. Ces travaux auront été soutenus entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014. Outre la qualité scientifique du travail de recherche, les critères suivants pourront notamment être pris en compte : dimension interdisciplinaire ; dimension spatiale ou paysagère dans l’approche ; usage opérationnel visé, si possible, par la recherche le caractère innovant de la démarche ; mise en perspective internationale de la problématique.
Envoyez vos fiches de candidature à these@ittecop.fr au plus tard le 19 janvier 2015 à 12h00.
Vous aussi, organisez le concours des prairies fleuries sur un territoire!
L'édition 2015 du concours général agricole des prairies fleuries se prépare. Vous aussi, organisez ce concours sur un territoire! Vous avez pour cela jusqu'au 31 décembre 2014 pour vous déclarer.
Les prairies fleuries, au sens du concours, sont des herbages (non semés) riches en espèces qui sont fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail : prairies humides, pelouses sèches, pelouses de moyenne ou haute montagne, parcours, landes, etc. Le concours est un excellent outil d'animation en agri-environnement, qui peut être utile dans le cadre de la mise en œuvre de la Trame verte et bleue localement!
En savoir plus
règlement, charte, guide de l’organisateur local…
Appel à mobilisation pour la journée mondiale des zones humides
Les zones humides, composantes essentielles, de la trame verte et bleue, ont leur journée mondiale : le 2 février, jour de l'anniversaire de la convention internationale sur les zones humides connue sous le nom de "convention de Ramsar".
En 2015, le thème choisi est "les zones humides pour notre avenir".
L'information, la sensibilisation et l'éducation sont des leviers puissants pour préserver les zones humides. Plus nous serons nombreux à participer et proposer des animations, plus la préservation des zones humides et de la biodiversité s'inscrira dans l'esprit de chacun et progressera sur le terrain.
Un appel à mobilisation est d'ores et déjà lancé. Si vous organisez ou souhaitez organiser et faire connaître un évènement (sortie nature, atelier, exposition, projection, conférence/débat, chantier nature, animation culturelle...), à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides (JMZH), retrouvez toutes les informations nécessaires sur le portail national des zones humides.

ACTUALITÉS RÉGIONALES
Etat d'avancement des SRCE
Les dynamiques régionales se poursuivent :
- 5 SRCE ont été adoptés depuis l'automne 2013: Ile-de-France (21/10/13), Nord Pas-de-Calais (16/07/14), Rhône-Alpes (16/07/14), Basse Normandie (29/07/14) et Haute-Normandie (18/11/14);
- 6 SRCE ont été mis en enquête publique : Alsace , Auvergne, Midi Pyrénées, Centre, Bourgogne, PACA ;
- Les consultations précédant l’enquête publique sont en cours ou terminées sur les projets de SRCE de 5 autres régions : Aquitaine, Champagne Ardenne, Languedoc-Roussillon, Franche-Comté, Pays de Loire.
La poursuite des travaux d’élaboration et de concertation dans un calendrier rythmé dans les autres régions devrait permettre à 7 schémas d’être adoptés d'ici la fin de l'année. La totalité des régions de l’hexagone (y compris la Corse, dont le plan d’aménagement et de développement durable vaut SRCE) sera dotée d’un SRCE courant 2015. Dans les Outre-Mers, les schémas d’aménagement régionaux (SAR) intègrent un chapitre individualisé valant SRCE lors de leur révision. C’est le cas pour les SAR de Guyane, Mayotte et Martinique, en cours de révision.
La Région Alsace approuve le SRCE
Le Conseil Régional d’Alsace a approuvé unanimement, ce vendredi 21 novembre 2014, le SRCE. Celui-ci sera adopté par arrêté préfectoral très prochainement. A l’échelle de l’Alsace, ce projet est le fruit d’une réflexion collective et d’une concertation au long cours, engagées depuis 2010 avec les différents acteurs, à travers les travaux du Comité Alsacien de la Biodiversité (CAB) et près de 70 réunions d’échanges et de travail.
Le SRCE a par ailleurs fait l’objet d’une consultation publique du 22 juillet au 30 octobre en 2013 à laquelle plus de 1 000 acteurs ont participé. Une enquête publique, à destination de l’ensemble des citoyens, a également été menée cette année, du 14 avril au 16 juin, avec un total de 295 retours enregistrés. La commission d’enquête a émis un avis favorable à l’unanimité et sans réserve, en date du 3 octobre dernier.
Le SRCE Haute-Normandie adopté !
Issu d'un travail réalisé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et les services de la Région, avec l’appui du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), et en étroite concertation avec de nombreux acteurs du territoire régional, le SRCE a été approuvé à l’unanimité par délibération du Conseil régional en séance plénière du 13 octobre 2014 et adopté par arrêté du préfet de Région en date du 18 novembre dernier.
Pour accompagner cette adoption, un guide pratique à l'usage des collectivités intitulé « Ensemble valorisons la trame verte et bleue en Haute Normandie » vient d’être publié et largement diffusé. Un appel à projet régional d'un montant d'un million d’euros a également été lancé début novembre pour restaurer et préserver les continuités écologiques.
Fin des consultations pour le projet de SRCE Centre et mise en œuvre opérationnelle
Engagée en parallèle du SRCE, la Région poursuit son soutien aux étude des TVB locales par pays, agglomérations ou PNR. Ces études locales débouchent sur des programmes soutenus par la Région dans le cadre des Contrats régionaux de solidarité territoriale.
Deux événements pour contribuer à la démarche TVB de Nord - Pas de Calais
Les 3 et 4 novembre, la Région a organisé un colloque qui a présenté les 34 projets de recherche qu'elle finance depuis 2010 dans le cadre d'appels à projets lancés en partenariat avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et un Groupement d'intérêt scientifique régional spécifiquement dédié à la biodiversité.
Elle organise également un festival de l'arbre qui rassemble 200 manifestations de tout type autour de l'arbre : colloque, expositions, plantations, randonnées dans un objectif de boisement. Pour tout savoir : festivaldelarbre.nordpasdecalais.fr

ACTUALITÉS INTERNATIONALES
Retour sur le colloque IENE "Vie d'une Infrastructure de Transport plus écologique"
Du 16 au 19 septembre, le colloque IENE sur le thème « Vie d'une Infrastructure de Transport plus écologique »a réuni à Malmö (Suède) environ 200 participants venus de 35 pays dont plusieurs pays asiatiques. IENE : Infra Eco Network Europe créé en 1996 est un réseau d’experts (praticiens du transport route et rail, des chercheurs, des administrations des transports et de l’environnement, des associations naturalistes, des bureaux d’études…) qui travaillent sur des aspects variés du transport, des infrastructures et de l’écologie. Il permet des échanges interdisciplinaires, internationaux et indépendants pour un partage de connaissances.
Des conférences, des ateliers de travail et une sortie terrain ont permis à tous d’échanger sur des sujets relatifs aux infrastructures routières et ferrées afin de minimiser leur impact sur l’environnement.
L’assemblée a approuvé une déclaration sur la protection des secteurs sans routes et leur intégration dans l'environnement et de la planification des transports afin de préserver des zones de quiétude.
Le prochain colloque sera organisé à Lyon en septembre 2016.
Retour sur la journée "Infrastructure écologique" de l'OFEV - Suisse
Dans la dernière phase préalable au lancement du plan d’action, la journée annuelle d'information de l'OFEV, qui s'est tenue le 19 novembre dernier à Bern, avait pour thème "infrastructure écologique". Cette journée rassemblait environ 300 personnes : administration fédérale et cantonale, associations naturalistes, bureaux d'études, aménageurs, représentants de la forêt et du monde agricole, gestionnaires d'espaces naturels (parcs)...
La mise en place d'une Infrastructure écologique vise à renforcer le nombre d'aires protégées (et ou de les restaurer car elles ne font pas toutes l'objet d'un plan de gestion) et à les mettre en réseau par des aires de liaison. Une ambition proche de la Trame Verte et Bleue française qui a d’ailleurs fait l’objet d’une présentation par le centre de ressource TVB.
En savoir plus sur la Stratégie Biodiversité Suisse
Des réflexions sur les corridors biologiques dans la région caribéenne
Haïti, Cuba et la République Dominicaine ont récemment initié un projet de création d’un corridor biologique caribéen qui viserait, non seulement, la conservation de la biodiversité, mais aussi, l’intégration des communautés en vue d’un développement plus harmonieux avec la faune et la flore. La mise en place de cette passerelle devait du même coup apporter des réponses concrètes au changement climatique affectant la région. « Avec notamment la réserve de biosphère La Selle, Haïti occupe une place de choix dans ce projet » soutient Astrel Joseph, Directeur sol et écosystème au ministère de l’environnement.
Le projet de corridor biologique caribéen s’étend sur le lac Azuei, (situé à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine), le Massif de la Selle (De la République Dominicaine à Miragoâne dans le département des Nippes), le massif de la Hotte et le pic Macaya (Haïti).
Conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique en Guadeloupe
La Conférence internationale Guadeloupe 2014 s'est tenue du 22 au 25 octobre 2014. Il s'agissait d'une rencontre internationale consacrée à la biodiversité et au changement climatique dans les Régions Ultra-Périphériques (RUP), les Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) européens, les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) et leurs bassins géographiques respectifs.
Co-organisée par le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), la Commission européenne, Le Gouvernement français, la Région Guadeloupe, le Gouvernement des Iles Vierges Britanniques (BVI), l'association des Pays et Territoires d'Outre-mer (OCTA) et l’Union Internationale de conservation de la Nature (UICN), la Conférence de Guadeloupe avait pour but de fixer la feuille de route opérationnelle pour répondre aux enjeux de biodiversité et des changements climatiques dans les collectivités d’outre-mer européennes.

Zoom sur........

Réseau de prairies et propagation du campagnol terrestre : la modélisation spatiale pour aider au contrôle des populations sur le terrain
Les moyennes montagnes du Jura et de l’Auvergne sont régulièrement envahies par un rongeur prairial, le campagnol terrestre.
La connectivité des surfaces de prairies étant un facteur-clé favorisant cette propagation, le projet Campagraphe utilise la modélisation spatiale fondée sur les graphes paysagers comme guide pour expérimenter des actions de lutte sur le terrain. A partir de ces modèles, il s’agit tout d’abord de délimiter des entités fonctionnelles reposant sur la notion de synchronie, pour proposer des zonages adaptés au suivi des populations, tel qu’il est effectué par les partenaires professionnels impliqués dans la lutte contre les pullulations.
Les graphes paysagers sont aussi utilisés pour déterminer les points de faiblesse du réseau prairial, supposées être les zones dans lesquelles des actions visant à limiter la diffusion seront les plus efficaces. Dans ces zones, des expérimentations d’aménagements paysagers et de pratiques agricoles (plantage de haies, labours dans certaines prairies, plantage de perchoir pour les rapaces) vont être effectuées.
Du point de vue méthodologique, les avancées de ce projet contribuent à enrichir le logiciel Graphab 1.1 développé au laboratoire Théma.
Figure : Réseau de prairies dans les plateaux du Jura



A consulter
Les jeudis des cours d'eau
Tous les jeudis, l'Onema propose de découvrir des exemples d'action de restauration de l'hydromorphologie d'un cours d'eau. Depuis fin octobre, les "Jeudis" se poursuivent avec un nouveau volet portant sur des exemples d'amélioration de la continuité latérale sur les voies navigables.
Vous pouvez ainsi découvrir, chaque semaine, une sélection d'opérations entreprises par divers maîtres d'ouvrage.
Ces exemples ont été réunis et sont détaillés dans 2 recueils d'expériences établis par l'Onema avec le concours du Ministère chargé de l'écologie et du développement durable, des Agences de l'eau, de Voies navigables de France et de la Compagnie nationale du Rhône.
38 exemples de travaux en faveur de la restauration de la continuité écologique
Ce document est le résultat d'un travail commun des porteurs de projets ayant mené des travaux visant à restaurer la continuité écologique sur des cours d'eau bretons.
Les 38 opérations décrites ont été inscrites dans le programme "Poissons migrateurs" du Contrat de projet Etat-Région 2007-2013.
Les fiches expériences ont été rédigées par les personnes en charge du suivi des actions et compilées par Bretagne Grands Migrateurs.
Les actions sont classées selon le type d'aménagement (effacement, abaissement de seuil, rivière de contournement, passe à poissons, rampe d'enrochements et passe à anguilles), par année et par département.
Plaquette La restauration de la continuité écologique des cours d'eau - DREAL Picardie
Cette plaquette réalisée par la DREAL Picardie revient sur les définitions et principes de la restauration de la continuité écologique et du classement des cours d'eau et sur leur implications notamment pour les propriétaires d'ouvrages concernés.
Guide méthodologique Atlas de la Biodiversité Communale
Le 29 octobre dernier, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, a appelé les acteurs locaux à généraliser les atlas de la biodiversité communale (ABC) lancés en 2010 par le ministère. Elle a salué les 300 communes déjà engagées dans cette démarche basée sur la concertation et a présenté un nouveau guide méthodologique, élaboré par les associations France Nature Environnement et Humanité et Biodiversité, qui aide les élus à monter leur projet d'atlas et à le piloter.
Les atlas permettent d'intégrer "ce que l'on appelle les fonctionnalités écologiques", explique le guide. Cela inclut "notamment deux notions complémentaires « fer de lance » de la trame verte et bleue (TVB) à savoir le fonctionnement des habitats naturels et le besoin des espèces à vivre, se déplacer et échanger génétiquement".
Dossier de la FNAU "Les enjeux de l'aménagement en outre-mer"
La FNAU consacre un dossier aux territoires ultra-marins. Réalisée avec les agences d’urbanisme de Martinique, de Guyane et de la Réunion et le concours du ministère des outre-mer, cette publication est la première à présenter les enjeux spécifiques à l'outre mer dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.
Pour rappel, le dispositif législatif TVB prévoit qu'un volet spécifique à ces enjeux soit intégré dans le Schéma d'Aménagement Régional (SAR) des régions d'outre-mer.
Guide méthodologique: conception écologique des espaces publics paysagers
Cet ouvrage, édité par Plantes & Cité, s'adresse en premier lieu aux commanditaires, maîtres d'ouvrage publics ou privés.
Il se situe dans le prolongement des réflexions menées dans le cadre du label de gestion écologique EcoJardin. Après la publication du « Référentiel de gestion écologique des espaces verts », ce guide exprime la volonté de présenter les enjeux d'une conception écologique sur l'ensemble de la démarche de conduite d'un projet d'espace public paysager.
Il propose une méthodologie pour mener à bien une conception écologique depuis les phases amont de diagnostic et de programmation, aux phases de conception et de réalisation du chantier, jusqu'aux phases de suivi, de gestion et d'animation du site.
Commanditaires, concepteurs, entrepreneurs, gestionnaires et usagers, nombreux sont les acteurs autour d'un projet d'espace public paysager. Parce que chaque projet est une aventure humaine collective singulière, de nombreux exemples de projet et des témoignages ponctuent et enrichissent le guide.
Corridors biologiques - Des paysages pour la biodiversité
Le contrat de territoire "Corridors biologiques Grand Pilat " engage, sur la période 2014-2018, les collectivités locales, les partenaires socio-professionnels et les habitants à prendre en compte cet enjeu.
Ce dossier documentaire présente les concepts en question, la situation du massif du Pilat et l'esprit des actions à mettre en oeuvre, le tout illustré de témoignages d'acteurs locaux.
- See more at: http://www.parc-naturel-pilat.fr/fr/le-parc-un-projet-partage/a-la-une/…
Le contrat de territoire "Corridors biologiques Grand Pilat " engage, sur la période 2014-2018, les collectivités locales, les partenaires socio-professionnels et les habitants à prendre en compte cet enjeu.
Ce dossier documentaire présente les concepts en question, la situation du massif du Pilat et l'esprit des actions à mettre en oeuvre, le tout illustré de témoignages d'acteurs locaux.
- See more at: http://www.parc-naturel-pilat.fr/fr/le-parc-un-projet-partage/a-la-une/…
Le contrat de territoire "Corridors biologiques Grand Pilat " engage, sur la période 2014-2018, les collectivités locales, les partenaires socio-professionnels, les aménageurs, et les habitants à prendre en compte la préservation de la Trame verte et bleue, ce vaste réseau de connexions sur terre et dans l'eau qui relient les écosystèmes entre eux.
Ce dossier documentaire présente les concepts en question, la situation du massif du Pilat et l'esprit des actions à mettre en oeuvre, le tout illustré de témoignages d'acteurs locaux.
Etude méthodologique sur le choix des îlots de sénescence
Le Parc naturel régional des Vosges du Nord prévoit dans sa nouvelle charte (2013-2025) 2% d’îlots de sénescence en forêt domaniale et 1% en forêt communale. Le Sycoparc mène également une étude de mise en place de la trame verte et bleue au sein du territoire depuis 2011, donnant une place importante à la trame forestière et aux îlots de sénescence.
Cette étude s'inscrit dans la poursuite de ces réflexions. Elle a permis de faire un bilan de plus de 90 îlots de sénescence existant sur le territoire du parc dans les forêts publiques et de tester une méthode pour la mise en place de futurs îlots respectant un certain nombre de critères préétablis.
Méthode d'identification des haies contribuant aux continuités écologiques forestières
Aujourd’hui, on constate sur le territoire du Parc et ailleurs, une forte diminution du linéaire de haies, ainsi qu’un appauvrissement de la qualité structurelle de celles-ci (vieillissement, diminution des arbres de haut jet, apparition de discontinuités…). Cet appauvrissement entraine un changement de la végétation présente au pied de celles-ci, c’est-à-dire sur son ourlet, dû aux changements d’ombrage, de température… Le Parc Normandie-Maine a participé en 2009 à un appel à projets du ministère de l’Écologie, associant les trois Parc naturels régionaux bas-normand, et portant sur l’identification locale des trames vertes et bleues. Le Parc a travaillé sur le développement d’un outil participatif d'identification des haies contribuant aux continuités écologiques de type forestier.
À travers cette expérimentation, le but du Parc était de tester une méthode pouvant contribuer aux outils tels que les atlas de biodiversité communaux, les documents d’urbanisme et les plans bocagers.
Plaquette "Lisières, connectivité, colonisation : la biodiversité dans l'espace et le temps forestiers"
Le programme de recherche Biodiversité, gestion Forestière & politiques publiques (BGF) étudie les relations entre biodiversité et gestion forestière. Dans le cadre de ce programme issu d'une initiative du ministère en charge de l'écologie et du Groupement d'intérêt public ECOFOR, avec le soutien du ministère en charge de l'agriculture, 16 projets ont été soutenus en 2014. Des synthèses à destination des gestionnaires et décideurs ont été produites pour présenter les résultats marquants de ces projets, dont l'une plus particulièrement ciblée sur les continuités écologiques.
Premier numéro de "Balades"
Souvent associée à une conception un peu abstraite (schéma de cohérence écologique, corridors, biotope), la trame verte et bleue est aussi et surtout un espace à vivre au quotidien. Dans le Bassin Minier Nord - Pas de Calais, les initiatives sont nombreuses pour rendre ces espaces riches en biodiversité accessibles au public, avec une idée simple et essentielle : on ne saura protéger efficacement que ce qui sera connu et compris par le grand public. Alors en route pour une balade avec ILTV à la découverte de ces espaces naturels, reconquis pour beaucoup à partir de friches industrielles !
L'exposition Opération "Corridors"
L’exposition "Opération « Corridors » Faites équipe avec la Nature" illustre de ma-nière interactive la notion de Trame Verte et Bleue et présente des exemples d’actions opérationnelles de préservation ou de restauration des corridors biologiques.
Destinée à un public familial, cette exposition itinérante offre à chaque visiteur la possibilité de vivre une expérience, en autonomie, à la découverte des enjeux relatifs aux corridors biologiques et à la protection de la biodiversité.

Du côté de la recherche...
Numéro spécial TVB de la revue SET
Le dernier numéro de la revue Sciences Eaux & Territoires, publié par Irstea, consacre un dossier spécial: « La trame verte et bleue, bilan et perspectives pour l'action territoriale ».
Vous y retrouverez une dizaine d'articles présentant des travaux de recherche sur les SRCE, l'efficacité des corridors ou encore les pratiques et représentations des agriculteurs.
Regard sur la connectivité et la conservation de la biodiversité marine
La Société Française d’Ecologie (SFE) a proposé en septembre dernier le regard de Katell Guizien, chercheuse CNRS à l’Observatoire Océanologique de Banyuls, sur la connectivité et la conservation de la biodiversité marine. Il permet d'apporter des éclairages sur la circulation des espèces marines et les spécificités de la trame marine.
Un indicateur global d’évaluation de la vulnérabilité écologique du milieu le long de grandes infrastructures linéaires : Pourquoi ? Comment ?
La prise en compte des milieux naturels et de la biodiversité par les maîtres d’ouvrage des grands projets d’infrastructures linéaires est une obligation réglementaire. Cette dernière s’avère souvent ardue en raison des caractéristiques intrinsèques de ce type de projets, mais également d’un déficit d’outils opérationnels et notamment d’indicateurs permettant d’évaluer la vulnérabilité écologique des milieux. Cet article contribue à combler ce déficit en proposant une méthodologie fondée sur la constitution d’une base de données et d’un indicateur, construits à partir de l’analyse de l’aire d’étude environnementale du projet Seine-Nord-Europe.
Pollution lumineuse : zoom sur les travaux de thèse d’Aurélie Lacoeuilhe
La lumière artificielle est suspectée d’interférer avec les facteurs qui contrôlent l’activité de chasse. D’une part, elle peut influencer la phénologie des proies des chiroptères (Rydell et al. 1996; Gaisler et al. 1998; Dietz et al. 2009). D’autre part, elle peut influencer le comportement de chasse des chiroptères. Nous avons donc analysé l’activité des chiroptères au cours de la première moitié de la nuit (période de plus forte activité). L’effet de l’intensité lumineuse a été testé pour plusieurs espèces que nous avons détectées sur un site en zone Natura 2000 dans l’estuaire de la Loire. En bordure de cette zone Natura 2000 est présente une centrale de production électrique (thermique) et des villages, tous deux responsables d’une « pollution lumineuse » diffuse. Nous avons donc étudié l’impact de relativement faibles intensités d’éclairage (plus de trois quart des relevés ont été réalisé dans des environnement dont l’intensité ne dépasse pas les 5 lux) sur l’activité de chasse de plusieurs espèces en zone semi-naturelle (pâturage avec fort maillage de haie).
Le changement climatique et les réseaux écologiques
Le changement climatique prend de nos jours une place de plus en plus importante au sein des politiques publiques et notamment celles liées à la biodiversité du fait des menaces qu’il fait peser sur elle.
Le projet Trame verte et bleue (TVB) et la Stratégie de création des aires protégées (SCAP) ont intégré cet enjeu dans leur cadrage national.
Afin de mieux maîtriser les liens entre réseaux écologiques et changement climatique et en vue des révisions de ces cadrages, le Ministère en charge de l’écologie a missionné le service du patrimoine naturel du MNHN pour conduire une étude sur ce sujet, au titre de l’expertise scientifique et technique qu’il assure, notamment au sein du Centre de ressources TVB.
L’objectif de ce rapport est de faire un point sur la connaissance disponible, d’identifier les lacunes qu’elle présente et de proposer des pistes de développement pour la recherche et pour les projets TVB et SCAP.
Après avoir constitué un corpus de plus de 500 références, environ 300 d’entre elles, dont 200 articles scientifiques, ont été exploitées pour aborder en cinq grandes parties :
- I) Les notions de météorologie et de climat et la manière dont ils influent sur les déplacements des espèces
- II) L’ajustement spatial provoqué par le changement climatique contemporain, son hétérogénéité, ses conséquences et ses incertitudes
- III) Le rôle des réseaux écologiques, corridors et aires protégées, comme facteurs d’adaptation et d’atténuation, et comment ceux-ci sont préconisés par les institutions
- IV) Les méthodes d’identification des réseaux écologiques permettant d’intégrer le changement climatique, en revenant notamment sur la prise en compte de cet enjeu dans les projets TVB et SCAP
- V) Les lacunes dans la connaissance que l’ensemble du rapport a permis de mettre en évidence et des propositions de recherche et de développement à engager dans les années à venir, notamment pour améliorer cette prise en compte dans les projets TVB et SCAP
Une infrastructure linéaire de transport et son emprise – route, autoroute, voie ferrée, canal, rivière aménagée, gazoduc, ligne électrique - peut-elle contribuer aux continuités écologiques et de quelle manière ? Tel est le sujet sur lequel ont souhaité travailler les neuf structures membres du CILB[1] bien conscientes par ailleurs des impacts de leurs infrastructures sur la biodiversité, avec le Comité français de l’UICN France.
Lundi 3 novembre, le séminaire organisé par le CILB avec l’appui de l’UICN France a réuni 170 participants issus d’horizons très variés. A cette occasion, ils ont échangé leurs expériences et partagé leurs visions pour apporter des éléments de réponses à la question : « les corridors d’infrastructures peuvent-ils être des corridors écologiques ? » et identifier à quelles conditions cela est possible, afin d’optimiser le rôle des emprises vis à vis des corridors écologiques dans une approche globale et multi-échelles. Des exemples de réalisations françaises et étrangères ont permis de lancer un large débat qui a abouti aux principales conclusions suivantes :
Ce séminaire a constitué une étape décisive pour la poursuite des réflexions sur ce sujet. Il sera suivi d’une publication réalisée par l’UICN France à destination des décideurs publics, des acteurs des territoires, des gestionnaires, des ONG et des chercheurs. Celle-ci orientera les choix à réaliser pour l’expérimentation et l’innovation ainsi que les sujets de recherche à développer.
[1] CILB – regroupant ERDF et RTE pour l’électricité, GRTgaz et TIGF pour le gaz, RFF et LISEA pour le rail, Eiffage Concession et ASFA pour les autoroutes et VNF pour les voies d’eau