Edito

JOURNÉES D'ÉCHANGES

Retour au sommaire

Du côté des territoires...

Passe à poissons aménagée sur le même site
EDF - Christophe Brunet

Une échappatoire pour les castors !

Le canal d'amenée, alimentant le petit groupe de production hydroélectrique du barrage de Jons-Niévroz, était un piège régulier pour les castors. Ces derniers se trouvaient, en effet, parfois coincés contre la grille criblant les eaux d'alimentation du groupe.
Cette situation était problématique tant pour les mammifères qui dépensaient une forte énergie pour tenter de résister au fort courant, que pour le gestionnaire du barrage qui devait arrêter le fonctionnement de la centrale et sortir le castor du canal.

Cette zone géographique connaît une forte densité de castors sur laquelle la FRAPNA-Rhône a dénombré une quinzaine de familles répartie sur les plans d’eaux et canaux de Miribel Jonage.

Pour protéger cette espèce, des travaux ont été réalisés par EDF en lien étroit avec la FRAPNA-Rhône qui a apporté sa connaissance sur les habitudes et capacités de déplacements du castor. Un dispositif incliné a donc été installé permettant ainsi aux castors rejoindre facilement la rive du canal !

Depuis l'installation de cette rampe, plus aucun mammifère n'a été retrouvé piégé dans le canal d’amenée. Pour preuves, un piège photographique (voir à droite) a permis de mettre en évidence le passage de deux castors en quelques mois.

Le barrage de Jons-Niévroz permet de dériver les eaux du Rhône vers la centrale de production de Cusset, située quelques kilomètres en aval, qui produit chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 150 000 habitants. Le barrage est lui-même équipé d’un petit groupe de production d’électricité.

Depuis 2013, une passe à poissons, unique en son genre sur le Rhône, a également été mise en service : véritable rivière artificielle de plus de 300 mètres de long, elle permet aux poissons de contourner le barrage et de restaurer ainsi la continuité piscicole de cette partie du Rhône.

En savoir plus

Retour au sommaire

Actualités nationales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour au sommaire

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Retour au sommaire

Zoom sur........

Réseau de prairies et propagation du campagnol terrestre : la modélisation spatiale pour aider au contrôle des populations sur le terrain

Les moyennes montagnes du Jura et de l’Auvergne sont régulièrement envahies par un rongeur prairial, le campagnol terrestre.
La connectivité des surfaces de prairies étant un facteur-clé favorisant cette propagation, le projet Campagraphe utilise la modélisation spatiale fondée sur les graphes paysagers comme guide pour expérimenter des actions de lutte sur le terrain. A partir de ces modèles, il s’agit tout d’abord de délimiter des entités fonctionnelles reposant sur la notion de synchronie, pour proposer des zonages adaptés au suivi des populations, tel qu’il est effectué par les partenaires professionnels impliqués dans la lutte contre les pullulations.
Les graphes paysagers sont aussi utilisés pour déterminer les points de faiblesse du réseau prairial, supposées être les zones dans lesquelles des actions visant à limiter la diffusion seront les plus efficaces. Dans ces zones, des expérimentations d’aménagements paysagers et de pratiques agricoles (plantage de haies, labours dans certaines prairies, plantage de perchoir pour les rapaces) vont être effectuées.
Du point de vue méthodologique, les avancées de ce projet contribuent à enrichir le logiciel Graphab 1.1 développé au laboratoire Théma.

Figure : Réseau de prairies dans les plateaux du Jura

Campagnol terrestre © Yannick Chaval, INRA
Tumuli de galeries © Denis Truchetet, DRAAF Franche-Comté
Contact
Jean-Christophe Foltête
Université de Franche-Comté
jean-christophe.foltete@univ-fcomte.fr
Retour au sommaire

A consulter

Retour au sommaire

Du côté de la recherche...