Edito

JOURNÉES D'ÉCHANGES

Créé en 2005, le groupe Trame verte et bleue est un lieu d’échanges entre «experts» et «praticiens» des corridors écologiques et des trames vertes et bleues. Le groupe comprend 40 PNR et des partenaires de plus en plus nombreux (établissements publics, collectivités territoriales, associations, laboratoires de recherche,…), pour un total d’une centaine de membres.

Trame verte et bleue et changements d'échelles : du SRCE au PLU

La mise en oeuvre de la Trame verte et bleue passe notamment par la prise en compte des Schémas régionaux de cohérence écologique dans les documents de planification des collectivités. Le décret TVB du 27 décembre 2012 précise les obligations règlementaires en la matière.

De plus en plus de territoires intègrent ces enjeux dans leur document de planification (charte de PNR, SCoT, PLU, PLUi). Cependant l'avancée en parallèle de ces démarches pose la question de l'articulation des échelles de prise en compte de la TVB pour assurer la cohérence et l’efficacité du dispositif.

Comment assurer la cohérence avec des SRCE en cours d’élaboration ? Quelles obligations et quelles marges de manœuvre induit la notion de « prise en compte » ? Quelles sont les précisions à apporter à chaque échelle ? Jusqu’où aller pour fournir un cadre aux échelles inférieures tout en leur laissant une marge d’appréciation ?...sont autant de questions qui se posent dans un contexte de hiérarchie des normes rénové par la loi ALUR.

Cette journée, organisée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme se proposait d'identifier les difficultés et facteurs de réussite pour articuler ces différentes échelles de mise en oeuvre de la TVB.

A télécharger
Les présentations, compte-rendus et notes de synthèse des précédentes journées

Depuis 2010, la Fédération des Parcs naturels régionaux, en partenariat avec de nombreux acteurs, a organisé une dizaine de journées thématiques sur la Trame verte et bleue. Changement climatique, agriculture, forêt, paysage, pollution lumineuse...sont autant de sujets sur lesquels ont débattus les membres du Groupe d'échanges TVB.
Retrouvez les supports et synthèses de ces journées sur le site du Centre de ressources TVB!

Retour au sommaire

Du côté des territoires...

Des projets scolaires autour de la TVB, dans le Haut-Jura


Durant l’année scolaire 2013-2014, 12 écoles, collèges et lycées ont mené des projets en lien avec la TVB. Ces projets s’inscrivaient dans un dispositif proposé aux enseignants pour des initiatives réalisées sur le temps scolaire. Son objet : sensibiliser les élèves (et leurs parents) à la question du déplacement des espèces, en bâtissant tout au long de l’année scolaire, un projet aboutissant à une réalisation concrète.

Jardins d’écoles créés ou aménagés pour devenir plus propices à l’accueil des oiseaux et autres petits hôtes, jeu de plateau axé sur les obstacles et les points favorables à la circulation des hérissons dans le village de Mouthe,… sont quelques-unes des actions réalisées par les classes. Des animations pédagogiques ont alimenté chaque projet : elles étaient réalisées par les partenaires éducatifs du Parc. Ces animations ont été prises en charge par le Parc de même que l’achat de petit matériel nécessaire à la réalisation des projets (financements DREAL, Région Franche-Comté et Rhône –Alpes).

Durant l’année scolaire, les classes ont pu présenter l’avancée de leur projet par l’intermédiaire d’un blog et répondre à un quiz mensuel.
Deux journées de rencontres festives ont clôturé ce programme : elles ont réuni 170 élèves parmi les 350 touchés par l’appel à projets. A travers des activités ludiques et des ateliers élaborés par des étudiants de BTS GPN, les enfants ont pu synthétiser et partager les connaissances acquises durant l’année.

En savoir plus

Retour au sommaire

Actualités nationales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour au sommaire

Actualités locales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Retour au sommaire

Zoom sur........

PNR Caps et Marais d'Opale

Les outils de la nouvelle PAC mobilisables pour la TVB

Que réserve la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) pour la TVB ?
Même si la programmation 2014-2020 affiche une relative continuité avec la précédente, quelques évolutions méritent d’être pointées. Elles pourront en effet contribuer à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques :

  • l’introduction d’un paiement vert dans le 1er pilier conditionné au respect de 3 critères : diversité de l’assolement, maintien des prairies permanentes, présence de 5% de surfaces d’intérêt écologique sur les terres arables de l’exploitation ;
  • des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) qui pourront être mises en œuvre soit à l’échelle de l’exploitation, « MAEC système », soit à une échelle plus locale, « MAEC à enjeu localisé ». Parmi celles-ci : les MAEC systèmes herbagers qui prévoient le maintien des prairies permanentes sensibles, les MAEC systèmes Grandes cultures qui induisent le maintien ou l’amélioration des infrastructures agro-écologiques et les MAEC localisées « Maintien de zones de régulation écologique », « Couverts herbacés pérennes », « Maintien des infrastructures agro-écologiques », « ouverture de milieux en déprise » ;
  • d’autres mesures à visée environnementale qui peuvent également avoir un effet positif pour les continuités écologiques : aide à la conversion et au maintien de l’agriculture biologique, investissements non productifs à visée environnementale et climatique, mesures de gestion du réseau Natura 2000 ou encore agroforesterie, services écosystémiques forestiers.

Si certains de ces dispositifs seront mobilisables partout, d’autres comme les MAEC seront ciblés sur des zones d’action prioritaire définies à l’échelle régionale. Ces zones incluent le plus souvent tout ou partie des territoires à enjeux pour les continuités écologiques, notamment les continuités identifiées dans le SRCE.

Les MAEC seront proposées dans chaque région à partir de 2015. 2014 est une année de transition mais d’ores et déjà certains territoires projettent d’effectuer un lien fort entre ces mesures et leur politique TVB.


PNR Vexin Français

PNR Lorraine

 

Retour au sommaire

A consulter

Retour au sommaire

Du côté de la recherche...