Edito

Lire la suite

JOURNÉES D'ÉCHANGES

Retour au sommaire

Du côté des territoires...

PNRHL EA

Deux expériences de mise en oeuvre de la Trame verte et bleue

Les expériences de mise en oeuvre de la TVB se multiplient sur les territoires que ce soit au travers de l'intégration de ces enjeux dans les documents d'urbanisme ou de la réalisation d'opérations concrètes de remise en bon état de continuités écologiques.
L'Aten et la Fédération des Parcs naturels régionaux vous proposent régulièrement de nouvelles fiches expériences pour suivre ces évolutions.
Le point sur deux nouveaux retours d'expériences :

  • Traduction de la TVB dans le PLU de la commune d'Aiguefonde (81)

Dans le cadre d'une expérimentation, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a accompagné une commune à intégrer les enjeux de Trame verte et bleue dans son Plan local d'urbanisme en cours de révision.
Aiguefonde, commune du Tarn, est un territoire périurbain caractérisé par une diversité de paysages (piémonts, vallée, plaines agricoles, prairies, ripisylves, bocage...) menacé par le développement de l'urbanisation et le mitage.
L'identification de la TVB locale par une approche éco-paysagère et un dialogue avec les élus ont permis de construire un projet communal basé sur la compréhension du paysage et du fonctionnement des milieux naturels.

Fiche expérience Aiguefonde

  • Création d'un corridor boisé le long de la Lawe (62)

La commune de Lestrem s’est engagée depuis une dizaine d'années aux cotés de l'association Lestrem Nature dans une démarche de préservation et de restauration des continuités écologiques sur son territoire.
L'action présentée ici revient sur l'acquisition d'un terrain et les travaux de plantation associés qui ont permis de constituer un boisement alluvial composé de 3 strates végétales, et ainsi de renforcer la trame boisée du territoire.

Fiche expérience Corridor boisé

Retour au sommaire

Actualités nationales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour au sommaire

Actualités locales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Retour au sommaire

Zoom sur........

J.Carruthers-Jones

Le projet de Grand corridor écologique ouest-européen

Portée par les comités espagnol et français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette initiative de grand corridor vise à conserver la fonctionnalité des écosystèmes et des paysages de montagne depuis le nord du Portugal jusqu’aux Alpes.

Ce corridor très vaste abrite un grand nombre d’espèces emblématiques comme le vautour moine, le grand tétras ou le triton des Pyrénées, et des habitats identifiés comme prioritaires par l’Union Européenne. Cependant, il fait face à des menaces telles que la perte de diversité des paysages, le changement climatique ou l’effet barrière des infrastructures de transport et d’énergie.

Des lignes directrices ont été élaborées par les comités espagnol et français de l'UICN en lien avec plusieurs organisations espagnoles, françaises et portugaises, pour poser les bases d'une vision commune des enjeux et élaborer un plan d'action. Elles définissent ainsi des pistes d’action pour conserver la fonctionnalité des écosystèmes de montagne, en préservant le patrimoine naturel et culturel, les services environnementaux et la connectivité écologique.

Le projet est structuré en trois axes d’intervention, animés par des groupes de travail :

  • Axe n°1. Fonctionnalités écologiques du corridor
  • Axe n°2. Communication et éducation
  • Axe n°3. Projets de conservation

Ce vaste territoire traverse différents pays et ne possède pas de cadre institutionnel commun, rendant nécessaire de promouvoir des mécanismes de coopération entre les parties prenantes, de façon à assurer un fonctionnement harmonieux et efficace. Les lignes directrices répondent à cet enjeu.

La réussite de ce projet reposera non seulement la mobilisation des différents partenaires mais aussi sur la participation active des citoyens, des opérateurs économiques, des organisations de protection de la nature et des administrations publiques ayant des compétences à la fois dans la conservation et la planification.

Ce projet de grand corridor Alpes-Massif Central-Pyrénées-Cordillère Cantabriques constitue la première étape d’une initiative à plus long terme, au cours de laquelle seront recherchés des financements, des partenaires et des projets de manière continue. Il est prévu pour une durée de 10 ans.

Site internet dédié


© J.Carruthers-Jones

© J.Carruthers-Jones

Contact

Thierry LEFEBVRE
Chargé de programme aires protégées
Comité français de l'UICN
thierry.lefebvre@uicn.fr

Retour au sommaire

A consulter

Retour au sommaire

Du côté de la recherche...