Edito

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JOURNÉES D'ÉCHANGES

Créé en 2005, le groupe Trame verte et bleue est un lieu d’échanges entre «experts» et «praticiens» des corridors écologiques et des trames vertes et bleues. Le groupe comprend 40 PNR et des partenaires de plus en plus nombreux (établissements publics, collectivités territoriales, associations, laboratoires de recherche,…), pour un total d’une centaine de membres.

Comment concilier le développement des énergies renouvelables et la préservation des continuités écologiques ?

Le développement des énergies renouvelables et la mise en place d’une Trame verte et bleue sont deux enjeux majeurs assignés aux territoires suite au Grenelle de l’environnement.

Tous deux visent entre autres à favoriser l’adaptation au changement climatique et atténuer ses effets. Des synergies peuvent aussi exister dans la mise en œuvre locale de ces deux politiques comme c’est le cas du développement de filières bois-énergie pouvant contribuer à l’entretien de trames boisées.    

Dans d’autres cas, des tensions peuvent apparaître entre développement des énergies renouvelables et préservation des continuités écologiques : construction de parcs éoliens et impact sur la circulation de l’avifaune, aménagement d’ouvrages hydroélectriques et rupture de la continuité piscicole ou encore pratiques intensives de production de bois-énergie constituant une atteinte au bon fonctionnement des continuités écologiques.

Dans ce contexte, comment concilier la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques avec le développement des énergies renouvelables ? Quelles sont les synergies existantes/à développer ? Quelles solutions techniques existent pour répondre à ces deux enjeux ? Comment les croiser ou les hiérarchiser dans des documents-cadre (SRCE, SRCAE, PCET, schémas locaux TVB, etc.) ?

Cette journée, co-organisée avec l'Ademe, avait pour objectif d'échanger autour de ces questions et d'identifier des facteurs de réussite pour concilier développement des énergies renouvelables et préservation des continuités écologiques.

Trame verte et bleue et forêt

Généralement considérés comme des milieux homogènes, plutôt bien préservés, les massifs forestiers sont souvent assimilés à des « réservoirs de biodiversité ». Les milieux boisés jouent en effet un rôle important en tant qu’habitat, mais aussi en tant que corridor écologique pour de nombreuses espèces.

Si les connexions inter-massifs sont souvent bien appréhendées, les connaissances sur le déplacement des espèces et la fragmentation en milieu intra-forestier restent peu nombreuses.
Une première journée d’échanges co-organisée avec l’ONF en 2011 avait permis de faire un point sur l'état des connaissances et les questionnements autour des continuités forestières selon 3 axes : les liaisons inter-massifs, les connexions entre milieux ouverts en milieu forestier, les connexions intraforestières.

Depuis, un certain nombre de travaux de recherche et d’expérimentations ont été engagés. Cette nouvelle journée d’échange, en partenariat avec la FNCOFOR et le GIP ECOFOR, visera ainsi à :

- Faire un état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet
- Présenter des retours d’expériences de mise en œuvre d’actions à différentes échelles
- Echanger autour des liens existants ou à faire entre TVB et forêt dans les documents de planification et de gestion (SRCE, CFT, documents d’urbanisme, chartes de PNR, documents de planification et de gestion sur la forêt)…
- Identifier les questions en suspens et facteurs de réussite pour la mise en œuvre de la TVB en forêt.

Contact: Fédération des Parcs naturels régionaux de France

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Du côté des territoires...

Les Blongios

Contribuer à la Trame verte et bleue par une gestion concertée et collective d’espaces de nature

Créée en mars 1992, l'association « Les Blongios » est née de la volonté des gestionnaires du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale de regrouper différentes personnes désirant œuvrer de manière concrète et pratique pour la gestion et la conservation des milieux naturels. Elle coordonne et encadre de nombreux chantiers nature de bénévoles en s’appuyant d'une part la préservation de la nature et la protection de la biodiversité et d'autre part sur la promotion de l’engagement associatif.
Si l’activité historique de l’association est tournée vers la gestion douce et collective d’espaces naturels soumis à plan de gestion, en partenariat avec les gestionnaires de ces sites, elle développe depuis plusieurs années des projets participatifs de territoire (PROPATER) pour une gestion collective et concertée d’espaces de nature plus « ordinaire ». L’objectif de ces projets est la mobilisation et la sensibilisation d’élus et de citoyens à la mise en œuvre opérationnelle de projets contribuant à la Trame Verte et Bleue.

Entre 2009 et 2013 l’association a ainsi accompagnée trois collectivités territoriales du Nord-Pas de Calais :

  • Le village de Wargnies-le-Petit pour la restauration et la gestion d’un site d’environ un Ha en 2009 et 2010 ;
  • La ville d’Hazebrouck pour la renaturation de deux sites, entre 2010 et 2013 : un parc urbain situé au cœur de la ville et une zone humide abandonnée suite à la déprise agricole (Voir la vidéo)
  • La ville d’Ennevelin pour la gestion du marais communal, répertorié comme un réservoir de biodiversité dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique-Trame Verte et Bleue du Nord-Pas de Calais, entre 2011 et 2013.

Ces trois expériences ont permis à l’association d’affiner sa méthodologie et de mieux anticiper les difficultés inhérentes à ce type de projet. Ainsi, chaque projet écocitoyen passe par la mise en œuvre de différentes actions concrètes :

  • Accompagnement de la collectivité dans le montage du projet : définition du projet, recensement des différents acteurs du territoire susceptibles de prendre part au projet (chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, randonneurs, associations locales, structures éducatives et/ou sociales, entreprises riveraines du site..), etc.
  • Implication des citoyens de bout en bout : dans ces projets l’implication citoyenne ne se limite pas à la participation aux actions concrètes de gestion (chantiers nature) mais commence dès le début du projet par la mise en place d’une démarche de concertation basée sur les concepts du dialogue territorial. Cela permet de prendre en compte les usages des différents acteurs du territoire et d’anticiper, dès le début du projet, les éventuels conflits d’usages.
  • Création d’une dynamique locale et génération de lien social : par l’animation du projet, la mise en réseau des différents acteurs, l’accompagnement à l’organisation d’évènementiels sur le site, l’animation d’un Comité de Pilotage largement ouvert aux citoyens…
  • Autonomisation des acteurs locaux dans la gestion des espaces de nature avec comme but ultime la pérennisation du projet en dehors de l’accompagnement de l’association. Cela passe par une phase de transition au cours de laquelle l’association forme et accompagne les citoyens et/ou les élus et techniciens de la collectivité pour leur permettre de continuer le projet de façon autonome.
<p>In fine, l’objectif de l’association est que l’implication citoyenne devienne une part importante dans la définition et &nbsp;la mise en œuvre des politiques environnementales permettant aux citoyens d'y trouver et d'y prendre leur place. Ce type de démarches pourrait ainsi constituer un levier d’action important pour la mise en œuvre de la TVB en favorisant la remise en bon état de continuités écologiques et en permettant une meilleure appropriation de ces enjeux.</p><p>Les Blongios travaillent depuis de nombreuses années avec la Fondation Nicolas Hulot en tant que membre de son réseau d’associations partenaires et dans le cadre de la plateforme du bénévolat nature <a href="http://www.jagispourlanature.org">«&nbsp;J’agis pour la Nature&nbsp;».</a> Ensemble, ils ont décidé de démultiplier et d’adapter à d’autres territoires les PROPATER autour des chantiers nature et des sciences participatives. Si cela intéresse votre structure, n’hésitez pas à prendre contact avec eux.</p>
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F.Montfort

Le SRCE d’Île-de-France : mise en œuvre et perspectives

Approuvé lors du Conseil régional du 26 septembre 2013, le schéma régional de cohérence écologique a été adopté par arrêté préfectoral du 21 octobre 2013 à l’issue de 3 années d’élaboration engagées le 10 octobre 2010. Il faut maintenant poursuivre la dynamique régionale et la mobilisation des acteurs pour réaliser les actions identifiées par le schéma et l’intégrer dans les politiques publiques. Revue des perspectives prochaines :

Rassemblement, diffusion et valorisation des données
Somme de connaissances scientifiques le SRCE est un document très riche. La première étape a consisté à mettre en ligne et permettre, aux acteurs du territoire, le libre accès à l’ensemble des textes, des cartes et des données géographiques du schéma. A terme il est prévu de pouvoir croiser ces informations avec d’autres sources de données dans le cadre de l’observatoire du territoire que met en place Natureparif mais aussi de faire émerger et de capitaliser de nouvelles connaissances et retours d’expérience.

Sensibilisation et pédagogie
En complément de l’accès aux données, il faut permettre à chacun de s’approprier et mettre en œuvre le SRCE. La démarche pédagogique déployée au cours de l’élaboration du schéma se prolonge notamment à travers des journées techniques à destination des acteurs du territoire.

Accompagnement
Le SRCE est ambitieux et ses recommandations sont multiples. Les réunions et les ateliers tenus au cours de son élaboration ont exprimé un besoin de guides et d’accompagnement pour faciliter sa mise en œuvre. Un « guide de lecture », sorte de mode d’emploi du SRCE, jugé prioritaire est en cours d’élaboration. Il est également prévu un guide méthodologique sur les modalités de prise en compte du schéma dans les documents d’urbanisme en complément des documents existants. Il sera adapté au contexte d’Île-de-France où se côtoient des espaces urbains denses, des espaces naturels et des espaces agricoles.

Intégration dans les politiques publiques
L’enjeu aujourd’hui est de déployer le SRCE sur le territoire et de l’intégrer dans les politiques publiques. Pour cela, l’Île-de-France dispose de plusieurs outils : le SDRIF mais aussi une nouvelle stratégie régionale de la biodiversité adoptée le 26 septembre 2013 qui montre la volonté d’agir en faveur de la trame verte et bleue locale. Les nouvelles générations de programmation européenne et de contractualisation régionale constituent également des opportunités avec de nouveaux règlements conditionnant les aides à des critères d’éco-conditionnalité environnementaux. La mise en œuvre du SRCE passera aussi par la mobilisation des autres politiques régionales environnementales (eau, politique foncière régionale, agro-environnementales, contrats PNR,…) mais également par sa prise en compte dans les politiques non environnementales (transports, aménagement, développement économique…).

Accédez à l’ensemble des informations concernant le SRCE IF sur le site internet de la DRIEE et sur le site de Natureparif.


credits: V. Jannin

Contacts

DRIEE-IF
Jean-Marc Bernard
Jean-marc-f.bernard@developpement-durable.gouv.fr

Conseil Régional Île-de-France
Camille Barnetche
Camille.BARNETCHE@iledefrance.fr


 

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