Restitution de l'appel à projets "Elaboration de trames vertes et bleues urbaines et valorisation de friches"

En partenariat avec : 
le MEDDE et Etd
Parc Georges-Valbon
M. Duclos - DNPB | Cg 93

Les observations et études montrent que la ville abrite une réelle biodiversité plus ou moins connectée aux espaces péri-urbains, favorisée par une gestion de plus en plus écologique des espaces verts et parcs urbains : les espaces dits de nature constituent ainsi un maillon des continuités écologiques d’une trame verte et bleue. Mais, insérés dans un tissu urbain dense, ces espaces peuvent aussi répondre à des enjeux en termes d’amélioration du cadre de vie, de loisirs, d’attractivité territoriale, de production agricole, de lutte contre le changement climatique… La conciliation de ces différentes finalités et des différents usages potentiels des espaces de nature en milieu urbain représente une spécificité et un élément de complexité pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une trame verte et bleue.

Face à cette situation, l’État a lancé en 2012 l’appel à projets « Élaboration de trames vertes et bleues urbaines et valorisation de friches » afin de soutenir des aménagements favorables aux continuités écologiques ou des opérations expérimentales de réhabilitation écologique. 15 projets ont été retenus à différentes échelles (Département, SCoT, ville, secteur ou quartier). Par ailleurs, s’appuyant sur l’expérience de ces projets, Etd a conduit en 2013-2014 avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, un programme sur la multifonctionnalité des trames vertes et bleues urbaines.

Afin de valoriser ces expériences et réflexions, cette journée visait à :
-    Préciser les spécificités des trames vertes et bleues en milieu urbain et leurs conséquences, à partir des témoignages de lauréats de l’appel à projets correspondant à différentes échelles de mise en œuvre.
-    Echanger sur l’apport d’une approche par la multifonctionnalité, sur la base de l’expérience de porteurs de projets ayant participé au programme d’Etd.

Cette journée, co-organisée par le Ministère de l'écologie, Etd et la Fédération des Parcs naturels régionaux se proposait d'apporter des éclairages sur ces différentes questions.