Planter des haies et développer la filière bois-énergie

Porteur du projet : 
Communauté de communes de Vassy
2013 - en cours

La Communauté de Communes (CDC) de Vassy se situe dans le département du Calvados, au cœur du Bocage Virois. Elle regroupe 14 communes. Le PLU de Vassy a été approuvé en 2013, le reste des communes disposant généralement d’un POS. L’élaboration en 1995 et 1996, d’un diagnostic du territoire a mis en avant les enjeux bocagers du territoire : les remembrements des années 80 ont déstructuré les paysages. En 1997, la CDC fait le choix de créer un Programme de Recomposition Bocagère.

Les enjeux sont ici de préserver le maillage bocager, ainsi que le développement de la filière bois en relation avec la replantation et la sauvegarde du bocage. Le but est également de maintenir les haies et talus ayant un rôle hydraulique et anti-érosif important, en incitant à la constitution et la reconstitution des haies bocagères.
Dans le Programme d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), la CDC de Vassy s’est engagée dans la sauvegarde et la replantation des haies bocagères du territoire intercommunal.

Cette fiche fait partie d'un recueil ayant vocation à mettre en lumière les expériences paraissant les plus abouties tant en matière d’outil réglementaire que de concertation. L'objectif est de recueillir et d'analyser des expériences significatives au travers de « sites pilotes » ayant réalisé un inventaire qualitatif des haies de leur territoire et une concertation avec les différents acteurs, pour aboutir à une protection réglementaire par le Plan Local d’Urbanisme.