Recensement Général Agricole (RGA)

Description
 
Thème
Milieux agricoles
Résumé de la donnée

Le Recensement Général Agricole établit des statistiques sur le nombre d’exploitations, les orientations technico-économiques des communes, les surfaces agricoles utilisées, les productions et surfaces concernées, les surfaces toujours en herbe, et les surfaces herbagères principales. Ces données sont donc qualitatives, et communales.

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
Les recensements de l'agriculture (RA ou RGA) sont organisés tous les 10 à 12 ans. Le premier recensement a eu lieu en 1998, puis en 2000 et enfin en 2010.
Type
Tableur
Format de la donnée
Excel, Pdf
Accès
Producteur de la donnée
Service de la statistique et de la prospective (SSP) du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Disponible en téléchargement sur le site internet ou en simple visualisation.
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Communale
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux agricoles : le RGA permet d'étudier les orientations technico-économiques des communes, et peut permettre d'estimer des ratios d'occupation du sol des milieux agricoles (par exemple les ratios cultures/surfaces en herbe). Ainsi, il est difficilement exploitable pour la cartographie d'une TVB. En revanche, il peut apporter des informations pertinentes dans le cadre d'un diagnostic des enjeux.
Avantages
Il s'agit de la seule donnée qui décrit les orientations technico-économiques des exploitations, sur l'ensemble du territoire français.
Limites
Il ne permet pas de cartographier les sous-trames des milieux agricoles, et n'existe que sous forme de statistiques. Il n'est utilisable qu'à l'échelle communale, voire cantonnale.