Projet CarHab

Description
 
Résumé de la donnée

Le projet de Cartographie Nationale des habitats naturels, ou projet CarHab, est un programme initié par le MEDDE et en coordination avec le MNHN. Il consiste à produire une carte au 1/25 000ème des habitats naturels et des végétations de la France métropolitaine dans un cadre de phytosociologie sigmatiste, dynamique et paysagère. La phytosociologie sigmatiste est une méthode d’étude et un système de classification des associations végétales, qui va au-delà de la simple diagnose floristique. Elle étudie les dynamiques des associations floristiques et leurs relations avec les variables de leur environnement.

Il s’agira non pas d’une cartographie des espèces végétales, mais de la cartographie des associations d’essences, typiques d’un habitat naturel. Une base de données nationale sera réalisée grâce à la télédétection, le SIG, les relevés de terrain, la bibliographie existante (synthèse des expériences existantes) et les catalogues des végétations, afin de servir de base à la cartographie CarHab.

Cette future carte constitue l’une des perspectives les plus intéressantes pour la cartographie de la TVB. En effet, elle comblera les lacunes actuelles des connaissances sur les habitats naturels et semi-naturels, et constituera certainement un outil crucial pour l’identification des sous-trames. Le projet contribue  à améliorer la connaissance de la biodiversité remarquable et ordinaire nationale (surface, distribution spatiale et évolution).

 

 

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
La production de cette carte devrait être effectuée d'ici 2025.
Résolution spatiale
1/25 000ème
Accès
Producteur de la donnée
MEDDE, MNHN