Points de collision sur les Infrastructures Linéaires de Transport

Description
 
Thème
Fragmentation
Résumé de la donnée

Identification des points de conflit entre le réseau routier et la faune. Les collisions sont parfois une cause majeure de mortalité chez certaines espèces (les rapaces présentent notamment la plus forte mortalité routière parmi les oiseaux).

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
Variable selon les territoires et les producteurs.
Résolution spatiale
Ces données sont le plus souvent disponibles à l'échelle du 1/25 000ème, mais cela peut varier selon les territoires concernés et les producteurs.
Type
Vecteur
Format de la donnée
Shapefile, Excel
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
Sociétés d’autoroute (ASF, AREA, etc.) pour les autoroutes. Réseau Ferré Français (RFF) pour les voies ferroviaires. Conseils départementaux, OFB, bureaux d'études, fédérations de chasse, DDT, sociétés d'assurance pour le réseau routier.
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
L'envoi des données se fait généralement sur demande auprès du producteur concerné. Selon le producteur, le coût et les conditions d'utilisation des données sont très variables.
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Intercommunale, Communale, PN / PNR
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Eléments de fragmentation identifiables

Ces données permettent de localiser les zones de collisions importantes sur les différents types d'Infrastructures Linéaires de Transport, et donc d’identifier les points de conflits pour lesquels il conviendrait d’installer des passages à faune.

Avantages
Les points de collision sont souvent géolocalisés précisément.
Limites
Les données qui concernent les collisions sont peu nombreuses, car elles sont difficiles à collecter. Elles sont également difficilement exploitables du fait, par exemple, de la présence de clôtures le long des autoroutes, qui canalisent la faune et qui empêchent l'interprétation directe des données pour l'identification des secteurs les plus infranchissables. Ces données restent donc très lacunaires, sont peu disponibles et sont hétérogènes selon les territoires d’études. Enfin, les données disponibles auprès des sociétés d’assurances sont payantes.
Cas d'utilisation

Les données sur les points de collision ont par exemple été utilisées dans le cadre de l'étude de la Trame verte et bleue de la ville de Saint-Etienne : http://www.trameverteetbleue.fr/retours-experiences/tvb-saint-etienne-me...