Données naturalistes des associations

Description
 
Thème
Données naturalistes
Résumé de la donnée

Un très grand nombre de données naturalistes sont disponibles auprès des associations régionales ou locales. Il s'agit généralement principalement de données d'observation de terrain sur la faune, la flore et parfois les habitats naturels. Certaines associations sont présentes dans chaue région (par exemple les Ligues de Protection des Oiseaux), quand d'autres sont spécifiques à une région. C'est le cas des associations FRAPNA (région Rhône-Alpes) et Nature Midi-Pyrénées.

Il peut être judicieux de contacter le SINP (voir fiche correspondante) afin d'avoir des renseignements sur les associations et les données naturalistes qui existent dans chaque région.

 

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
Variable selon les associations et le type de donnée
Résolution spatiale
Variable selon les associations et le type de donnée
Type
Vecteur
Format de la donnée
Shapefile, Excel
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
Associations naturalistes
Adresse internet
Accessibilité
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Certains associations, comme la LPO, permettent de visualiser directement les données d'observations de terrain des professionnels et des amateurs sur leur site. D'autres, comme la FRAPNA, doivent être contactées afin de savoir quelles données sont disponibles. Dans les deux cas, il est nécessaire de contacter l'association afin d'obtenir et d'utiliser les données naturalistes. Le coût peut varier d'une association à l'autre.
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale, Intercommunale, Communale, PN / PNR
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Ces données permettent d'avoir des informations sur la géolocalisation d'espèces faunistiques et floristiques, mais également sur les habitats naturels. Elles peuvent être des données d'absence ou de présence d'espèces sur un territoire, peuvent localiser des aires de répartition, ou encore décrire les déplacements d'espèces à partir de suivis GPS, de radiopistage, etc. Ces données peuvent donc contribuer à cartographier les sous-trames, les réservoirs de biodiversité ou encore les corridors écologiques.

Avantages
Une grande partie des associations naturalistes existantes possèdent un site ou un portail, qui peut donner des informations sur le type de données accessibles. La plupart de ces données sont géoréférencées et standardisées, ce qui facilite leur utilisation dans la cartographie de la Trame verte et bleue. Selon les associations, une grande variété de données peut être disponible, qu'elles soient des données faunistiques (mammifères, insectes, amphibiens, oiseaux...), floristiques ou sur les habitats naturels.
Limites
Ces données sont souvent fournies avec des coordonnées GPS, ce qui nécessite de les intégrer dans le logiciel SIG. Elles peuvent être lacunaires et hétérogènes selon les territoires.