Bd OCSOL SIG LR

Description
Thème
Occupation du sol
Résumé de la donnée

Il s'agit d'une occupation du sol de la région Languedoc-Roussillon, réalisée par traitement d'images satellitaires, d'après la nomenclature européenne CORINE Land Cover, et adaptée aux spécificités régionales. Elle est décrite à partir de 43 classes.

Emprise géographique
Languedoc-Roussillon
Mise à jour et référence temporelle
Première version en 2001, puis en 2006. Aucune mise à jour n'est prévue.
Type
Vecteur
Résolution spatiale
1/50 000ème
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
Association SIG-LR
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux forestiers : cette base de données permet de cartographier les sous-trames des milieux forestiers. En effet, elle cartographie, au niveau 3 de nomenclature, les forêts de feuillus, les forêts de conifères, les forêts mélangées ainsi que les forêts et végétation arbustive en mutation.
  • Milieux agricoles : cette base de données peut aider à cartographier certains types de milieux agricoles, notamment les terres arables, les vignobles, les vergers, les prairies ou encore les cultures annuelles associées aux cultures permanentes. En revanche, elle ne différencie pas les prairies permanentes et temporaires au sein de la classe "Prairies".
  • Milieux ouverts naturels : il est possible de cartographier certains milieux ouverts naturels avec cette base de données. Elle cartographie les landes et broussailles, les maquis et garrigues et les landes subalpines.
  • Milieux humides : il est possible de cartographier certaines zones humides avec cette base de données, en particulier les marais intérieurs, les tourbières, les marais maritimes et les marais salants. Cependant les prairies humides ou les ripisylves ne sont pas cartographiées.
  • Milieux aquatiques : cette base de données permet de cartographier la sous-trame des milieux aquatiques, grâce aux classes "Cours d'eau et voies d'eau" et "Plans d'eau".
  • Milieux littoraux : il est possible de cartographier la sous-trame des milieux littoraux. En effet, cette base de données cartographie la mer, les zones intertidales, les lagunes littorales et les estuaires.

Eléments de fragmentation identifiables

Cette base de données permet de cartographier la fragmentation présente sur le territoire. Elle cartographie notamment le tissu urbain, les zones industrielles ou commerciales, les réseaux routiers et ferroviaires, les zones d'extraction de matériaux ou encore les zones de décharges.

Avantages
La Bd OCSOL du SIG-LR est gratuite (contrairement à SPOT Thema), et est spécifique à la région Languedoc-Roussillon, contrairement à Corine Land Cover. Elle est plus précise que le Corine Land Cover, et, si aucune donnée plus précise n'est disponible, elle peut être utilisée aux échelles intercommunale et communale. Elle offre une continuité avec le produit réalisé par le CRIGE PACA (cf. fiche "Base de données d'occupation du sol PACA "), qui est elle aussi à l'échelle du 1/50 000ème.
Limites
D'après l'association SIG-LR, cette base de données est à une échelle trop grossière pour la cartographie de la Trame verte et bleue à une échelle plus fine que l'échelle régionale. A l'échelle régionale, il est nécessaire d'apporter des données complémentaires pour affiner l'occupation du sol. Il existe certaines confusions entre les garrigues et la forêt. De plus, les garrigues sont parfois sous-estimées. Enfin, la base de données cartographie les parcelles agricoles, mais avec de nombreuses erreurs.
Cas d'utilisation

La Bd OCSOL SIG LR est utilisée dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la région Languedoc-Roussillon. Les documents du SRCE sont consultables à l'adresse suivante : http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/projet-sch...