BD Forêt

Description
Thème
Milieux forestiers
Résumé de la donnée

La BD Forêt est la base de données de référence pour les espaces forestiers et les milieux semi-naturels. Elle décrit les formations végétales forestières et naturelles par une approche de la couverture du sol traduisant une description de la densité de couvert du peuplement et de sa composition pour les éléments de plus de 5000 m2. La BD Forêt est réalisée par département.

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
La version 1 n'est plus mise à jour (elle est remplacée par la version 2). La version 2 de la BD FORET sera mise à jour tous les 3 ans une fois qu'elle aura une couverture totale du territoire métropolitain (prévue en 2016). Elle n'est pas disponible dans tous les départements.
Type
Vecteur
Résolution spatiale
1/25 000ème
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
IGN (qui a fusionné avec l'IFN, ancien détenteur des données sur les milieux forestiers)
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Payant
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Soumis aux conditions générales d'utilisation des fichiers IGN (licence).
Format de la donnée
Shapefile
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale, Intercommunale, Communale, PN / PNR
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux forestiers : la version 2 est la plus intéressante à utiliser pour caractériser la sous-trame des milieux forestiers. Cette version a une entrée « essence » que la première n’a pas : elle permet de cartographier les sous-trames des milieux forestiers grâce à la description et localisation des essences forestières et naturelles (châtaigniers, robiniers, pins sylvestres…) et permet de distinguer les forêts fermées des forêts ouvertes. Cette version sera disponible à terme dans tous les départements.
Avantages
Contrairement à l’inventaire forestier, elle est disponible sous format SIG, sous deux versions. La couche de la BD Forêt est parfaitement superposable avec l’ensemble du RGE de l’IGN, notamment avec la couche "Végétation" de la BD TOPO.
Limites
La BD Forêt est basée sur une approche sylvicole, et non écologique, il est donc possible qu'elle n'apporte pas toutes les informations désirées. Les surfaces boisées cartographiées dans cette base de données sont toutes supérieures à 0,5 hectares. Toutes celles qui ont une aire inférieure ne sont pas identifiées, ce qui est une limite pour la cartographie de la Trame verte et bleue, surtout à l’échelle locale. En effet, tous les types de boisements peuvent être intéressants dans une étude TVB, quelle que soit leur surface. Enfin, elle n'est pas disponible dans tous les départements.