Base de données d'occupation du sol SIGALE

Description
Thème
Occupation du sol
Résumé de la donnée

La BD SIGALE est une base de données d'occupation du sol du Nord-Pas-de-Calais, qui couvre l'ensemble de la région (12 550 km²). Les différentes versions de cette base de données sont couramment utilisées par les services régionaux afin d'établir des cartes d'occupation du sol à l'échelle territoriale, mais elles peuvent également être croisées avec d'autres données. La dernière version, datant de 2009, possède une nomenclature de 52 postes d'occupation du sol.

Emprise géographique
Nord-Pas de Calais
Mise à jour et référence temporelle
Une première version est créée en 1990-1991 (cette version était au 1/50 000ème), puis trois versions lui succèdent : 1998, 2005 et la dernière en 2009.
Type
Vecteur
Résolution spatiale
1/25 000ème
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
SIGALE
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Téléchargement direct de la base de données sur le site de SIGALE.
Format de la donnée
Shapefile
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale, Intercommunale, PN / PNR
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux agricoles : cette base de données permet de cartographier certains types de milieux agricoles grâce aux classes "Terres arables", "Cultures permanentes" et "Zones agricoles hétérogènes". La classe "Terres arables" distingue les cultures annuelles, les maraîchages, serres et les espaces en friche (les zones de déprise agricole sont comprises dans ces derniers).  La classe "Prairies" permet de cartographier les prairies naturelles et permanentes, mais pas les prairies temporaires.
  • Milieux forestiers : la classe "Forêts" permet de cartographier les espaces forestiers, et différencie les forêts de feuillus, les forêts de conifères et les peupleraies. La classe "Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée" permet également de cartographier la sous-trame des milieux forestiers car elle cartographie les forêts en mutation, c'est-à-dire les reboisements récents, les coupes forestières récentes, les coupes anciennes et les peupleraies récentes.
  • Milieux naturels ouverts : certains types de milieux ouverts peuvent être cartographiés. En effet, la classe "Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée" comprend les pelouses calcicoles et les landes arbustives.
  • Milieux littoraux : la classe "Espaces ouverts sans ou avec peu de végétation" permet de cartographier les sous-trames des milieux littoraux, car elle cartographie les plages, les dunes (elle distingue les dunes grises et blanches notamment) et les roches nurs (affleurements rocheux, falaises). Cette base de données permet également de cartographier les estuaires et les eaux maritimes.
  • Milieux humides : la BD SIGALE permet d'aider à cartographier les sous-trames des milieux humides. En effet elle permet de cartographier les marais maritimes et les marais intérieurs. Cependant les prairies humides, les boisements humides et autres zones humides ne sont pas distinguées.
  • Milieux aquatiques : cette base de données cartographie les cours d'eau naturels (rivières, fleuves) et artificiels (canaux), mais également les plans d'eau (étangs, mares, plans d'eau à vocation de loisir, etc).
  • Milieux urbains : elle permet de cartographier les espaces verts en ville, c'est-à-dire les espaces verts urbains et périurbains, les jardins ouvriers ou encore les campings. Elle permet de différencier le tissu urbain dense et le tissu urbain discontinu.

A noter : l'identification de terrils contribuant à la biodiversité en Nord-Pas de Calais et dont les réseaux peuvent faire l'objet d'une sous-trame est possible avec la BD SIGALE.

Eléments de fragmentation identifiables

Cette base de données permet notamment de cartographier différents éléments de fragmentation de la région Nord-Pas-de-Calais. Elle identifie le tissu urbain dense ou discontinu. Elle cartographie également  les éléments potentiellement polluants, c'est-à-dire les carrières, les décharges sauvages ou publiques, les dépôts des industries, les terrils, ou encore les chantiers. Enfin, elle cartographie les axes ferroviaires principaux, les aéroports ou encore les infrastructures portuaires.

Avantages
Cette base de données permet de cartographier un grand nombre de sous-trames sur le territoire de la région du Nord-Pas-de-Calais, à une échelle beaucoup plus précise que Corine Land Cover. Elle est complémentaire avec la BD TOPO, ce qui en facilite l'exploitation.
Limites
Cette base de données est parfois insuffisante pour cartographier le tissu urbain. De plus, la classe "Zones agricoles hétérogènes" regroupe plusieurs types de milieux agricoles, sans les discriminer.
Cas d'utilisation

La base de données d'occupation du sol SIGALE a été utilisée pour cartographier la Trame verte et bleue intégrée au Plan de Parc de la Charte du Parc 2012-2022.

Pour accéder à la charte, voir sur le site : http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/