Suivi et évaluation

Dans quelle mesure une démarche de Trame verte et bleue influence la gestion effective des éléments identifiés et contribue ainsi au maintien et à la remise en bon état des continuités écologiques, dans un objectif de préservation la biodiversité ?
Cette rubrique propose des éléments sur ce sujet encore à explorer tant au niveau national qu'au niveau des territoires.

Auteurs : Chaurand J.

Ce rapport de stage propose des pistes qui alimentent la réflexion nationale sur le sujet. Il s'intéresse notamment à deux questions : quelle est la contribution de la politique TVB régionale à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques à l'échelle régionale ? Comment se situe le Schéma Régional de Cohérence Ecologique par rapport aux autres politiques et outils de protection de l'environnement (synergies, contradictions) ?

Quelle faisabilité d'utiliser l'outil génétique ?
Auteurs : Sordello R., Amsallem J. & Dubus V.

Pour suivre et évaluer la Trame verte et bleue, le MNHN-SPN a formulé en 2011 des propositions au Ministère de l'écologie, dont celle de recourir à l'outil génétique. L’idée est d’évaluer, grâce aux distances génétiques entre populations de quelques espèces réparties par sous-trame, l’évolution de l’état de fragmentation de ces sous-trames à l’échelle de chaque région, entre l’avant SRCE et l’après SRCE. Pour étudier la pertinence et la faisabilité de cette proposition, IRSTEA, qui pilote la réflexion nationale sur le suivi/évaluation TVB, et le MNHN-SPN ont sollicité plusieurs experts en génétique du paysage. A travers quelques exemples de projets et des échanges entre experts, ce rapport constitue ainsi un premier apport destiné à affiner ces questions de faisabilité. De nombreuses interrogations persistent mais les différentes études menées par la recherche depuis quelques décennies confirment que l’outil moléculaire s’avère particulièrement pertinent pour l’objectif de suivi fixé par le Ministère de l’écologie. L’avantage fort de cet outil est qu’il répond à la question de la connectivité fonctionnelle (y a-t-il réellement des échanges entre populations ?) et pourrait ainsi permettre un diagnostic à l’échelle régionale ciblé sur la fragmentation, objet majeur de la TVB.

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Auteurs : Simon Véron, Jennifer Amsallem
Auteur collectif : Irstea, Centre de ressources Trame verte et bleue

La Trame Verte et Bleue est un engagement phare du grenelle de l’environnement. Comme toute politique publique elle doit être soumise à évaluation. Cette évaluation est d’autant plus importante que l’efficacité des réseaux écologiques est sujette à débat au sein de la communauté scientifique. Bien que la Trame Verte et Bleue soit encore en cours de définition, les réflexions sur son suivi et son évaluation ont débuté en parallèle. Un cadre de l’évaluation à l’échelle régionale est notamment en cours de développement. Néanmoins aucune étude ne s’est encore intéressée à comment suivre et évaluer l’efficacité de la TVB à l’échelle des actions. L’objectif de ce stage a été de réaliser une étude exploratoire sur les dispositifs mobilisables pour le suivi et l’évaluation de l’efficacité des outils et actions de la TVB. L’enquête, menée principalement par téléphone, a identifié de nombreux protocoles et de nouveaux outils (génétiques par exemple) se développent. Une réflexion doit cependant être menée pour concilier les démarches scientifiques et stratégiques. D’importantes barrières opérationnelles apparaissent alors et font que ces protocoles sont encore peu ou mal utilisés, ou sont encore en phase de définition. L’étude apporte des pistes de réflexion pour dépasser ces limites.
Mots clés : Suivi, évaluation, efficacité, Trame Verte et Bleue, actions, outils.