Résultats 2012 du Concours « Infrastructures pour la mobilité et la biodiversité »

Mercredi 24 Octobre 2012
Infrastructures linéaires
Arnaud Bouissou/METL-MEDDE

Les prix 2012 du Concours « Infrastructures pour la mobilité et la biodiversité » ont été remis le 4 octobre 2012 à Lyon, lors de la conférence de clôture du premier Congrès de l'IDRRIM (Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité).


Ce concours vise à récompenser les initiatives prises en faveur de la biodiversité par les acteurs impliqués dans la conception, la construction, l'entretien et l'exploitation des infrastructures routières, voiries diverses ou aménagements urbains.

Les concepteurs d'infrastructures ont le choix pour postuler dans les cinq catégories suivantes :

  • Grand paysage et biodiversité ;
  • Continuités écologiques ;
  • Sensibilisation et communication des acteurs, riverains et usagers ;
  • Entretien et gestion des infrastructures ;
  • Petits projets mettant en œuvre le génie écologique.

En ce qui concerne plus particulièrement la catégorie "Continuités écologiques", le prix a été remis à la direction inter-départementale des routes Ouest (DIR Ouest). Ce service de l'État, dans le cadre du « programme de modernisation des itinéraires routiers », souhaite mettre en place sur le bassin versant de la Ria d'Etel dans le Morbihan, un projet d'aménagement de 8 ouvrages hydrauliques sur-dimensionnés pour favoriser le passage sous la route des petits mammifères, tels que la loutre. Le diagnostic a été établi en liaison avec le schéma régional de cohérence écologique et en contribuant à l'élaboration de l'atlas des mammifères bretons au travers de relevés des collisions entre animaux et véhicules routiers.

Le jury a voulu récompenser le travail de formation et de sensibilisation des agents de la DIR et une campagne d'information des usagers de la route sur le sujet du rétablissement des continuités écologiques.

Voir l'ensemble des résultats sur le site de l'IDDRIM