Grand prix du Génie écologique 2020 : Restauration de l'Herbasse, lauréat de la catégorie TVB

Friday 23 October 2020
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Le Prix national du Génie écologique 2020 est organisé et décerné par l’A-IGÉco, le centre de ressources Génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition écologique (MTE). Il récompense l’ensemble des acteurs impliqués dans les projets lauréats : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations.

Il est décliné en 5 catégories :

  • Restauration d’écosystèmes, de populations
  • Gestion des espèces envahissantes
  • Protection et restauration des sols et de leurs fonctions
  • Amélioration de la continuité écologique, Trame verte et bleue
  • Réhabilitation des services écosystémiques

Dans la catégorie « Amélioration de la continuité écologique, Trame verte et bleue », le lauréat est le projet de restauration de l’Herbasse mené par le Syndicat intercommunal du bassin de l’Herbasse.

A ces catégorie d’ajoutent le Coup de cœur du Jury et Prix spécial « Milieux Humides », décerné à l’occasion des 20 ans du Forum des Marais atlantiques et en partenariat avec celui-ci et bien entendu le  Grand Prix du Génie Écologique 2020 ! Le lauréat du Grand prix 2020 est le projet de Restauration hydromorphologique de l’Armance, du Landion et de leurs zones humides d’accompagnement.

Les lauréats ont été présentés le 8 octobre dernier lors 10èmes Assises nationales de la biodiversité à Massy.