La trame verte et bleue du parc naturel régional d'Armorique

Objectif : 

En tant que pilote du projet, le Parc a pour ambition d’apporter une boite à outils pour les territoires infra, un appui technique à la déclinaison de la politique TVB, un réseau local, une animation.
Le projet répond à deux objectifs:
- identifier et cartographie le réseau écologique
- élaborer un plan d'action pour répondre aux enjeux du territoire

Description : 

En tant que structures aux compétences transversales, à l’interface entre l’échelon local et régional, les Parcs naturels régionaux ont développé depuis plusieurs années différents outils et démarches d’accompagnement pour favoriser la prise en compte des enjeux paysagers, de la biodiversité et de la TVB dans la planification locale et les projets d’aménagement locaux. Intervenant en continu ou ponctuellement, en amont et/ou pendant la procédure d’élaboration ou de révision des documents d’urbanisme, les PNR apportent des connaissances, une expertise technique pluridisciplinaire, favorisent la sensibilisation des acteurs locaux et la concertation locale. Ils sont également impliqués dans la mise en œuvre opérationnelle des projets de territoire, le développement d’actions locales de préservation et de restauration de la TVB.
Le Conseil régional de Bretagne et l’Etat en Région ont élaboré un schéma régional de cohérence écologique qui s’applique maintenant à tous les projets de planification. Il appartient donc maintenant à nos échelles respectives de Scot, de sage ou de plu(i) d’identifier et de mettre en valeur ces continuités écologiques, les trames vertes et bleues.
Le parc a été retenu en 2017 pour mettre en œuvre ce projet sur ses 44 communes. Cela fait échos à la charte du Parc 2009-2021 qui pose un projet de territoire avec dans son axe 1 « Conforter la richesse et l’originalité des éléments de patrimoine qui fondent la qualité du cadre de vie des habitants », une stratégie de connaissance des TVB. A ce titre le Département via sa politique ENS et la région s’engagent au côté du Parc sur ce projet.
En tant que pilote du projet, le Parc a pour ambition d’apporter une boite à outils pour les territoires infra, un appui technique à la déclinaison de la politique TVB, un réseau local, une animation.
Enfin, le projet TVB est un projet structurant de la stratégie biodiversité de la Charte qui sera renouvelée dans les années à venir.

Bilan : 

Identifier, comprendre et inscrire le fonctionnement du réseau écologique d’un territoire dans la politique et les documents d’aménagement et de planification, contribuera à :
- préserver la biodiversité et ses capacités d'évolution, de reconquête et d’adaptation notamment aux changements climatiques,
- réaliser un aménagement du territoire de manière intégrée pour éviter des destructions et une fragmentation supplémentaires ou irrémédiables liées à l’aménagement, à la banalisation et/ou à l’urbanisation de l’espace,
- resituer chaque territoire dans une échelle plus large et favoriser la solidarité entre territoires.

Partenaires financiers : 
Région Bretagne, Europe
Partenaires techniques : 
forum des marais atlantiques, inra, conservatoire botanique de brest,