Pour une Trame verte et bleue comprise et partagée dans les Mauges et le Choletais

Création de mare (octobre 2013)
Chambre d'agriculture 49
Objectif : 

Partager la méthode de définition des continuités écologiques avec les acteurs du territoire et passer de la phase cartographique à des réalisations concrètes sur le terrain.

Description : 

Mi-2011 à mi-2012 : Définition des enjeux de continuité écologique du territoire selon une méthode partagée et explicite pour les acteurs locaux (notamment élus et agriculteurs) et accompagnement pédagogique pour leur traduction dans le SCoT.

Mi-2013 : Mise en place d'ateliers pratiques à destination des élus via la présentation d'exemples réussis d'aménagements collectifs intégrant les continuités écologiques (antérieurs à la TVB) sur les thème suivants :

  • Espaces récréatifs et TVB ;
  • Inscription des haies aux documents d'urbanisme ;
  • Passage d'une logique de classement à un projet paysager avec les agriculteurs et particuliers ;
  • Conception d'un lotissement ou d'une zone d'activité en intégrant la TVB.

Mi-2012 à mi-2015 : Mobilisation du public agricole :

  1. Mobilisation des agriculteurs : une méthode basée sur la mobilisation par leurs propres voisins (logique de continuité) ;
  2. Réalisation de diagnostics d'exploitations ;
  3. Réalisation de travaux d'aménagement et de restauration dans les fermes (mares, haies, agroforesterie, zones humides...).

Des supports pédagogiques ont par ailleurs été édités : 4 fiches thématiques sur les cœurs de biodiversité, un référentiel méthodologique, 7 lettres d'information "Echos de trames").

Bilan : 

Une méthode de travail comprise et acceptée.
Des ateliers dédiés insuffisamment fréquentés par les élus locaux.
La mobilisation entre agriculteurs a permis de travailler avec des gens qui n'étaient pas forcément référencés comme "fers de lance" en matière d'écologie. Une quarantaine d'exploitations ont été diagnostiquées et une trentaine ont réalisé des travaux écologiques (avec un reste à leur charge de 20 %) : 5,5 km de haies plantées, 11 ha d'agroforesterie, 13 mares restaurées et 6 créées, 4 zones humides aménagées/restaurées...

Partenaires financiers : 
Région Pays de Loire, DREAL Pays de Loire, Pays des Mauges, Agglomération du Choletais, FEADER
Partenaires techniques : 
Chambre d'agriculture 49, CPIE Loire-Anjou, association Mission Bocage