Détermination de la Trame Verte et Bleue sur les marais de la Dives

Marais de la Dives
CREPAN
Objectif : 

Ce premier travail, avant tout cartographique, avait pour objectif de fournir un bilan des connaissances sur le site des marais de la Dives et une réflexion construite autour de la nécessaire préservation de cette entité paysagère remarquable.
La volonté était de créer une dynamique favorable à la concertation entre les différents acteurs du site par le biais d'une réflexion sur l'élaboration d'une trame verte et bleue.

Description : 

S’étendant sur près de 10 000 ha, les marais de la Dives sont porteurs de très forts intérêts écologiques pour notre région : intérêts paysager, floristique et faunistique mais aussi importance des masses d’eau que ce soit en qualité ou en quantité.
Ce territoire est géré par différentes collectivités territoriales mais le manque de coordination entre les différentes politiques élaborées nuit à la valorisation et la préservation du site qui ne jouit actuellement d’aucune forme de reconnaissance réglementaire dans sa globalité. Une connaissance approfondie de ces marais est certes nécessaire au travers de l’identification des espèces et des habitats mais la connaissance du fonctionnement écologique du site (réservoirs de biodiversité, corridors écologiques, fragmentations) est aussi fondamentale pour mettre en place des actions coordonnées et efficaces pour l’ensemble du territoire.

Bilan : 

Au delà de sa vocation à fournir une base de travail lors de l'élaboration ou de la révision de documents d'urbanisme, cette étude a également abouti à la détermination d'un programme d'actions. Ce dernier insiste bien sur le fait que la mise en place d'une trame verte et bleue ne peut pas s'arrêter aux documents d'urbanisme et doit être prise en compte par l'ensemble des acteurs qui façonnent le territoire pour être efficace.

Partenaires financiers : 
Agence de l'Eau Seine Normandie
Conseil Régional de Basse Normandie (FEDER)
Partenaires techniques : 
Les Amis des Marais de la Dives